Guinée Conakry : Le navire de recherche Général Lansana Conté fait peau neuve
Le mardi 08 août 2023, une équipe du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime conduite par la Conseillère Principale et l’Inspecteur Général, s’est rendue au Port Autonome de Conakry, pour constater la fin des travaux de réparation et d’entretien du navire Général Lansana Conté (GLC).
Ces travaux ont été rendus possible grâce à l’appui technique et financier du Gouvernement du Japon à travers la coopération japonaise (JICA).
Offert à la Guinée en 2003 par le gouvernement du japon, ce navire de recherche scientifique est un outil qui permet l’évaluation directe des ressources halieutiques de la ZEE guinéenne et de la sous-région ouest africaine. Ayant servi pendant plus d’une dizaine d’années, la nécessité d’une remise à niveau s’est s’avérée nécessaire.
Au nom de Madame la Ministre Charlotte Daffé TOURE, Dr Ousmane Tagbè Camara, Directeur Général du Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura (CNSHB) a exprimé les remerciements des autorités guinéennes au Chef du Bureau JICA à Conakry et a magnifié l’excellence des relations entre notre pays et le Japon dans le domaine de la pêche.
A rappeler que le GLC, à date, est l’un des rares navires de recherche scientifique opérationnel dans la sous région ouest africaine permettant de mesurer les ressources halieutiques.
𝙎𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙍𝙚𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙋𝙪𝙗𝙡𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨