Guinée : Fassou Théa nommé Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime

Dans le cadre de la formation du nouveau Gouvernement Guinéen, un décret présidentiel a été lu le mardi 29 juillet 2025 sur les antennes de la télévision nationale, annonçant la nomination de Monsieur Fassou Théa au poste de Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime. Cette décision a été prise par Son Excellence le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, Président de la République et Chef de l’État de la Guinée Conakry.

Cette nomination vient récompenser le parcours remarquable d’un homme dont l’engagement au service de l’État et des politiques publiques ne s’est jamais démenti.

Un parcours académique et professionnel riche

Né le 1er janvier 1976 à Nzérékoré, dans le sud-est de la Guinée, Fassou Théa a effectué ses études pré-universitaires dans son pays natal, avant d’obtenir en 2005 une licence en langue anglaise à l’Université Julius-Nyerere de Kankan. Par la suite, il décroche en 2014 un master en environnement et développement durable à l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou, au Burkina Faso.

Fortement engagé dans les enjeux environnementaux, il obtient par la suite un Master Track en développement et durabilité à l’Université du Michigan à Ann Arbor, aux États-Unis, durant son séjour de représentant de la Guinée auprès de Nations Unies.

En 2022, il est accueilli comme chercheur invité au département des ressources naturelles et de l’environnement de l’Université de l’Arizona à Tucson. Ses travaux y portent notamment sur la réduction des effets négatifs des grands projets de développement d’infrastructures, en particulier la construction des grands barrages hydroélectriques Kaléta et Souapitie sur le fleuve Konkouré.

Un serviteur de l’État à plusieurs visages

Recruté à la fonction publique en 2006, il débute sa carrière en tant que formateur à l’École normale des instituteurs (ENI) de Nzérékoré. Il gravit ensuite les échelons au ministère de l’Environnement, où il occupe des fonctions variées : chargé d’évaluation environnementale, chef de section, assistant du secrétaire général, puis chef de division en charge de l’atténuation des impacts résiduels.

De novembre 2020 à novembre 2021, il joue un rôle de premier plan en tant que conseiller et expert d’appui à la mission permanente de la République de Guinée auprès des Nations Unies à New York, durant la présidence guinéenne du G-77 et de la Chine.

Depuis novembre 2021, il intègre la Primature en qualité de conseiller chargé de mission, de conseiller chargé du développement durable et maritime, puis de conseiller en charge de l’environnement, du développement durable et de l’assainissement. Jusqu’à sa nomination au Gouvernement, il occupait le poste de conseiller chargé de l’environnement et du développement durable auprès du Premier ministre, depuis le 5 juillet 2024.

Une nouvelle mission au service de l’économie bleue

À la tête du Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, Fassou Théa remplace Madame Fatima Camara, récemment nommée Ministre du Commerce. Sa nomination intervient à un moment crucial pour le développement de l’économie bleue en Guinée, secteur stratégique pour la sécurité alimentaire, la création d’emplois et la préservation des ressources marines.

Fort de ses compétences transversales, de sa connaissance des enjeux environnementaux et maritimes, ainsi que de son expérience diplomatique, Fassou Théa incarne un choix stratégique pour impulser une nouvelle dynamique au secteur de la pêche et de l’économie maritime guinéenne.