Inauguration du Women in Maritime of West and Central Africa (WIMOWCA) et conférence sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée le 23 juillet
Le « Women in Maritime of West and Central Africa » (WIMOWCA) organise le 23 juillet 2021 leur cérémonie d’inauguration en tant que nouvelle association régionale de l’OMI pour les femmes dans le secteur maritime (WIMA) et une conférence sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.
La table ronde ouverte à tous sur » l’impact de l’insécurité maritime sur la navigation dans le Golfe de Guinée, les défis et la voie à suivre » sera introduite par le ministre ghanéen des transports, l’honorable Kwaku Ofori Asiamah, et accueillera des intervenants de haut niveau, notamment le secrétaire général de l’OMI, Kitack Lim, et le ministre d’État aux transports de la République fédérale du Nigeria, Gbemisola Ruqayyah Saraki.
Rappelons que sept WIMA ont déjà été établis en Afrique, dans les États arabes, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique latine et dans le Pacifique, couvrant quelque 152 pays et plus de 700 participants.
La cérémonie d’ouverture commence à 10 heures GMT au MT Addico Conference Hall à Accra, au Ghana, et est accessible en ligne à l’aide de ce lien le jour même : https://undp.zoom.us/j/82794267689
Programme provisoire :
10.00 : Inauguration de Women in Maritime of West and Central Africa (WIMOWCA) en tant que WIMA de l’OMI.
11.00 : Panel de discussion sur l’impact de l’insécurité maritime sur la navigation dans le Golfe de Guinée, les défis et la voie à suivre.
12.00 : Présentation du travail du groupe de travail des forces navales américaines en Europe et en Afrique sur les femmes, la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et centrale.
12.15 : Présentation de l’initiative IMOGEN (Etats membres de l’OMI pour l’égalité des sexes en mer).
Chef d’orchestre des cérémonies :
Josephine Antwi, Journaliste maritime avec Media General (TV3), Ghana
Intervenants (par ordre alphabétique) :
- Alykka Stella Aber, responsable de projet, formation, section de la sécurité maritime, OMI
- Amiral Francis Dan Akpan, ancien membre de la marine nigériane, spécialiste des stratégies maritimes, de la logistique et de la sécurité, basé au Nigeria.
- Achiille Gueye, directeur général, Autorité maritime du Sénégal
- Shanece Kendall, capitaine de corvette, marine américaine
- Michaela Muscat, cofondatrice de l’initiative IMOGEN et représentante permanente suppléante de Malte auprès de l’OMI.
- Sylvia Asana Dauda Owu, présidente par intérim, WIMOWCA
- Chris Trelawny, chef de la sous-division du développement maritime, division de la coopération technique, OMI