Incendie au Port de Pointe-Noire : une intervention rapide permet de limiter les dégâts
Le samedi 07 septembre 2024 à 18h30, un incendie est survenu au Port de Pointe-Noire, ravageant une partie du bâtiment abritant le commissariat spécial de la police du Port de Pointe-Noire, d’autres services de la force publique détachés au Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) ainsi que les services portuaires de sécurité incendie et de lamanage du PAPN.
Sous la supervision du Directeur des Opérations Maritimes du Port Autonome de Pointe-Noire, Commandant du Port, les pompiers du Port épaulés par ceux de la sécurité civile départementale ont amorcé l’attaque de ce feu jusqu’à son extinction. Les agents de la force publique du Port assistés de ceux de la zone militaire et d’autres services départementaux de la ville ont apporté un grand soutien dans la réussite de cette opération.
Bien que des dégâts matériels aient été enregistrés, aucune perte humaine n’est à déplorer. Le trafic portuaire, toujours ouvert 24H/24, a été temporairement suspendu, et a repris son cours normal le même soir à 20h00.
Les investigations sont en cours pour déterminer les causes de ce malheureux incident.
Le Directeur Général du PAPN, M. Séraphin BHALAT, a salué le professionnalisme et la promptitude des soldats du feu et des agents de la force publique pour l’extinction de ce feu qui aurait pu causer beaucoup de dégâts.
Aussi, pour leur participation active sur le terrain, M. Séraphin BHALAT a remercié les représentants du Commandant de zone, du Commandant territorial des forces de police départementale, du Commissaire de police du Port, Chef de Services Transfrontaliers du Port, du Commandant de la flotte navale, du Commandant du Groupe d’Intervention et de Sécurité du Port, des PFSOs du Port Public, de Congo Terminal et d’Ilogs.