Inspection Technique des Navires : La Côte d’Ivoire s’acquitte de ses obligations vis-à-vis des plateformes pétrolières battant son pavillon
La plateforme pétrolière appelée « FPSO Baobab Ivoirien », exploitée depuis 2005 dans les eaux ivoiriennes sous pavillon bahaméen, a été rachetée en 2024, par CNR International, une société de droit ivoirien.
𝐔𝐧𝐞 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐢 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞𝐭𝐞́ 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐭𝐢𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞.
Dans le cadre donc de cette acquisition, la plateforme devrait être transférée au chantier naval Dubai Drydocks World, aux Émirats Arabes Unis, pour y subir des travaux de rénovation et d’entretien programmés de mai 2025 à janvier 2026.
Au cours des échanges avec CNR International, la Direction de l’Inspection Technique des Navires, dirigée par le Colonel Touré Oumar, a obtenu la participation de ses inspecteurs à trois missions d’inspection à Dubaï, dans le cadre de « l’inspection de la face externe du fond du navire », conformément aux exigences des conventions maritimes internationales.
La première de ces missions, qui s’inscrit dans cette dynamique, s’est tenue à Dubaï, du 27 juillet au 2 août 2025, sous la conduite de Monsieur le Directeur Général des Affaires Maritimes, le Colonel-Major KOUASSI Yao Julien, accompagné des inspecteurs KEITA Lamine et KOUAKOU Antoine.
Deux autres missions sont prévues dans la première semaine d’octobre 2025, pour faire le point à mi-parcours et dans la deuxième semaine de janvier 2026, à la livraison du navire, en présence du Ministre délégué aux Affaires Maritimes, Dr. SEREY DOH.
𝘾𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙤𝙥𝙚́𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙩𝙚́𝙢𝙤𝙞𝙜𝙣𝙚 𝙙𝙪 𝙥𝙧𝙤𝙛𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣𝙣𝙖𝙡𝙞𝙨𝙢𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙧𝙞𝙜𝙪𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡’𝙄𝙣𝙨𝙥𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙏𝙚𝙘𝙝𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙉𝙖𝙫𝙞𝙧𝙚𝙨, 𝙦𝙪𝙞 𝙧𝙚𝙣𝙛𝙤𝙧𝙘𝙚 𝙖𝙞𝙣𝙨𝙞 𝙨𝙤𝙣 𝙧𝙤̂𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙜𝙖𝙧𝙖𝙣𝙩 𝙚𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙨𝙚́𝙘𝙪𝙧𝙞𝙩𝙚́ 𝙢𝙖𝙧𝙞𝙩𝙞𝙢𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙤𝙧𝙢𝙞𝙩𝙚́ 𝙧𝙚́𝙜𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙨𝙪𝙥𝙚𝙧𝙫𝙞𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙡𝙖𝙩𝙚𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚𝙨 𝙤𝙥𝙚́𝙧𝙖𝙣𝙩 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙖𝙪𝙭 𝙞𝙫𝙤𝙞𝙧𝙞𝙚𝙣𝙣𝙚𝙨.
Il convient de rappeler que le FPSO Baobab Ivoirien bénéficie actuellement d’une immatriculation provisoire ivoirienne. L’obtention du pavillon définitif est conditionnée par la réalisation effective des travaux de mise à niveau, effectués sous la supervision du American Bureau of Shipping (ABS), société de classification agréée par l’État de Côte d’Ivoire pour la conduite des inspections et la délivrance des certificats internationaux.
Source : Ministère Délégué chargé des Affaires Maritimes


