IPCOEA (AMÉLIORATION DES DOUANES PORTUAIRES ET DE L’EFFICACITÉ DES OPÉRATIONS EN AFRIQUE)
Communiqué de presse :
Programme de subvention pour le soutien à la mise en œuvre des Systèmes Communautaires Portuaires – Guichets uniques maritimes / logistiques
Le projet IPCOEA vise à améliorer l’efficacité des procédures douanières et du processus de dédouanement administratif des opérations portuaires conformément à l’Accord de partenariat économique dans les ports de l’espace CEDEAO, à travers la mise en œuvre des systèmes de guichet unique. Le projet est mis en œuvre par la Fondazione Accademia Italiana Marina Mercantile (FAIMM), l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) et l’Association de gestion portuaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).
Une activité cruciale de notre projet est la mise en œuvre d’un Programme de Subventions afin de mettre à la disposition des acteurs des communautés portuaires d’Afrique de l’Ouest les ressources pour réaliser des actions à petite échelle pour démarrer ou poursuivre la mise en place des Guichets Uniques et / ou des Systèmes communautaires portuaires.
L’objectif global du programme de subventions est de contribuer à une intégration régionale plus étroite et à une participation accrue à l’économie mondiale des pays et régions ACP grâce à un renforcement des capacités institutionnelles à plus long terme et ancré localement. L’objectif spécifique est: Promouvoir la mise en œuvre d’une approche de guichet unique et / ou de Système Communautaire Portuaire dans les ports de la région de la CEDEAO à travers la réalisation d’actions à petite échelle pour démarrer ou renforcer le processus local de mise en place de GU / PCS.
Toute subvention demandée dans le cadre du présent appel à propositions doit être comprise entre les montants minimum et maximum suivants: montant minimum: <30 000 EUR et montant maximum: <60 000 EUR>.
Toute subvention demandée dans le cadre du présent appel à propositions doit être comprise entre les pourcentages [minimum et] maximum suivants du total des coûts éligibles de l’action: Pourcentage minimum: 50% du total des coûts éligibles de l’action; Pourcentage maximum: 80% du total des coûts éligibles de l’action. Le solde (c’est-à-dire la différence entre le coût total de l’action et le montant demandé au pouvoir adjudicateur) doit être financé par des sources autres que le budget général de l’Union ou du Fonds Européen de Développement.
Les actions financées au titre de cette subventions doivent être achevées d’ici novembre 2021.
Nous vous invitons à la journée d’information prévue à l’heure et à la date suivantes: jeudi 4 Mars 2021, 11:30 – 14:30 AM CET, Infoday sur le Programme de Subventions IPCOEA
https://zoom.us/j/97615592412?pwd=TWR4N1U1cTV1TVVUZFZzTXUzanZ0QT09