ISMI-ARSTM : La coopération française renforce les capacités des acteurs du secteur Maritime dans le cadre de la préparation de l’exercice GANO
Ce vendredi 03 Octobre 2025, s’est tenue, dans les locaux de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), la clôture du stage de formation consacré à la gestion de crise pollution marine.
Durant cinq (5) jours, ce programme de formation a permis à 19 agents des Administrations du golfe de Guinée de bénéficier de cours théoriques et d’exercices animés par des experts du cèdre et du CIAPOL.
Organisée sous le leadership de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), cette session de formation a été co-financée par la coopération française (DCSD) pour renforcer les capacités d’action maritime des États du Golfe de Guinée et par la Marine nationale française dans le cadre de la préparation de l’exercice GANO, qui réunit chaque année les marines de ces états pour des opérations conjointes.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la France et les pays du golfe de Guinée pour améliorer la sécurité maritime et la lutte contre les trafics illicites en mer.
Une formation essentielle :
Les participants retourneront dans leurs pays respectifs, équipés afin de mieux répondre aux enjeux de pollution marine dans le golfe de Guinée.
Sercom. ISMI




