Joseph Ludwig Franz Ressel, Pionnier de l’Hélice et de la Navigation à Vapeur

Photo : R. R. Marina – Scientific Identity: Portraits from the Dibner Library of the History of Science and Technology

Joseph Ludwig Franz Ressel est né le 29 juin 1793 à Chrudim, dans le royaume de Bohême (aujourd’hui République tchèque). Bien plus qu’un simple forestier, Ressel était un inventeur tchéco-allemand dont la créativité et l’ingéniosité ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la navigation. Sa contribution la plus notable réside dans la conception d’une des premières hélices de bateau fonctionnelles.

En tant que forestier, il a travaillé pour le gouvernement autrichien dans les régions les plus méridionales de la monarchie, notamment à Motovun, en Istrie. Il a également travaillé à Landstrass (Kostanjevica sur la rivière Krka en Carniole), où il teste pour la première fois ses hélices de bateau.

En 1821, il est transféré à Trieste, le plus grand port de l’Empire autrichien, où ses essais sont couronnés de succès. Il obtient un brevet pour son hélice en 1827, marquant ainsi l’histoire en tant que détenteur du premier brevet d’une hélice opérationnelle.

En 1829, il modifie un bateau à vapeur, la Civetta, et le fait naviguer dans le port de Trieste à une vitesse de six nœuds (grâce à son hélice propulsive en bronze de 1,58 m) avant que les conduits de vapeur n’explosent. À la suite de cette mésaventure, les autorités interdirent la poursuite des essais, bien que l’explosion ne soit pas attribuée à l’hélice testée, comme beaucoup l’ont cru à l’époque.

Reinraum – Foto im Technischen Museum Wien selbst erstellt

En plus d’avoir été appelé « l’inventeur de l’hélice« , il a également été appelé l’inventeur du navire à vapeur et un monument érigé en son honneur dans un parc de Vienne le commémore comme « le seul et unique inventeur de l’hélice à vis et de la navigation à vapeur ». Il a également été commémoré sur le billet autrichien de 500 schillings au milieu des années 1960 (P139), qui le représente au recto et le navire Civetta au verso.

Il décéda à Ljubljana (capitale de la Slovénie) en octobre 1857 et fut enterré dans le cimetière Saint-Christophe, dans le district de Bežigrad.