La Banque africaine de développement fait don à la Gambie de 20,56 millions de dollars pour le financement de la quatrième extension du port de Banjul
Le jeudi 15 décembre 2022, le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, le guichet de prêts concessionnels du Groupe de la Banque africaine de développement, a approuvé des dons d’une valeur de 20,56 millions de dollars pour financer la quatrième extension du port de Banjul, en Gambie.
Ce financement comprend un don de 13,71 millions de dollars du Fonds africain de développement et un autre don de 6,85 millions de dollars provenant du guichet de la Facilité d’appui à la transition – un mécanisme de décaissement rapide, simple et flexible de la Banque.
Le quatrième programme d’expansion prévoit l’extension de la jetée du port de 345 mètres afin d’accueillir jusqu’à trois navires simultanément au lieu d’un seul actuellement. Il prévoit également l’extension de la zone du terminal à conteneurs de 22 000 m2 afin de créer de l’espace pour le déchargement des navires, le remplacement d’un ferry non fonctionnel assurant la liaison entre Banjul et Bara et l’élargissement des routes d’accès au port sur 3 kilomètres afin de fluidifier la circulation. Des systèmes de traitement de l’information et de la communication seront également installés pour assurer des liaisons efficaces entre les douanes et le système d’exploitation du terminal.
L’expansion du port sera également financée en parallèle avec un investisseur privé qui sera sélectionné de manière compétitive par le gouvernement gambien.
La modernisation du port permettra de réduire considérablement le temps de rotation des navires et de diminuer les encombrements et les surcharges coûteuses, permettant ainsi de réduire les coûts du fret maritime et les surestaries. Les travaux renforceront la capacité de l’installation à faire face à un trafic croissant et à améliorer l’efficacité des opérations et de la gestion grâce à la numérisation de ses procédures. L’introduction de ferries verts et à faible émission de carbone rendra l’infrastructure portuaire plus respectueuse du climat et résiliente aux changements climatiques. Le projet devrait également permettre d’autonomiser les groupes de femmes grâce à des passations de marchés tenant compte de la dimension de genre et de créer des emplois, notamment pour les jeunes.
A noté que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement avaient soutenu les précédentes expansions du port de Banjul.