La Chargée d’Affaires à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Congo Brazzaville, a visité les installations portuaires de Pointe-Noire 

Le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) a accueilli, le lundi 8 décembre 2025, Amanda JACOBSON, Chargée d’Affaires à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en République du Congo, venue effectuer sa toute première visite officielle au sein du principal hub maritime du pays. Une présence diplomatique hautement significative, qui s’inscrit dans la dynamique de renforcement des relations économiques et techniques entre les deux nations.

La visite a débuté dans la salle de réunion du siège administratif du Port, où la diplomate américaine a été reçue par le Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, Séraphin BHALAT, entouré de son équipe dirigeante. Dans son mot introductif, le Directeur général du port a exprimé la joie du Port, d’accueillir pour nième fois, une délégation américaine. Il a rappelé la qualité des échanges régulièrement entretenus avec les institutions et partenaires des États-Unis,  notamment avec les Gardes côtes qui accompagne le port dans le cadre du Code ISPS, avant de présenter les performances opérationnelles actuelles du PAPN, telles : la croissance soutenue du trafic conteneurisé ; l’amélioration continue des délais d’accueil des navires ; les capacités techniques renforcées du terminal à conteneurs.

Cette séance de travail a permis de revenir en détail sur les grands chantiers en cours et sur les opportunités d’investissement et de coopération technique susceptibles d’intéresser les partenaires américains.

Pour son immersion au cœur des installations portuaires, la Chargée d’Affaires Amanda JACOBSON a effectué à l’issue de la réunion, une visite guidée des installations portuaires. Accompagnée en effet, de quelques responsables délégués par le Directeur général, elle a pu découvrir de près les infrastructures majeures du Port Autonome de Pointe-Noire notamment le Terminal à conteneurs, les quais spécialisés, les zones logistiques, les équipements modernes de manutention, les chantiers en cours et les espaces dédiés au développement futur.

Curieuse et attentive, la diplomate américaine a vu et touché du doigt la réalité du fonctionnement quotidien du premier et unique port maritime du Congo. Particulièrement impressionnée par l’ampleur des investissements réalisés, le niveau de professionnalisation des équipes et le rôle stratégique du Port Autonome de Pointe-Noire dans les corridors régionaux, la Chargée d’Affaires à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique a exprimé ses impressions positives et dévoilé les motivations principales de sa visite. Elle a à cet  effet, salué l’importance régionale du Port Autonome de Pointe-Noire dans le commerce international et la connectivité de l’Afrique centrale et souligné l’intérêt des États-Unis d’Amérique, pour le développement des infrastructures stratégiques en Afrique ;  affirmé la volonté de son pays d’explorer des pistes de collaboration dans les domaines logistique, technologique et sécuritaire et réitéré la disponibilité de l’Ambassade des États-Unis à accompagner le développement du Port et ses futures ambitions.

Elle a enfin félicité la Direction générale pour les performances atteintes et pour la vision modernisatrice qui guide l’évolution du Port.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo