La Côte d’Ivoire investit 85 milliards FCFA pour la sécurisation de ses frontières maritimes, terrestres et aériennes
Le Conseil des ministres a approuvé la Politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire (PNGIF-CI) et son plan d’actions, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, le 12 juin 2024 à Abidjan.
Prévue pour une durée de dix ans, la mise en œuvre de la PNGIF-CI nécessitera un investissement total de 85 milliards FCFA pour les cinq premières années, de 2023 à 2027, période dédiée aux actions prioritaires et urgentes.
La PNGIF-CI établit un cadre de référence pour toutes les actions de l’État visant à sécuriser les frontières terrestres, maritimes et aériennes, tout en améliorant le cadre de vie et le bien-être des populations vivant dans ces zones stratégiques.
Cette politique s’articule autour de six axes principaux, incluant la coopération transfrontalière, la délimitation et la démarcation des frontières nationales, la sécurisation des zones frontalières, ainsi que le renforcement des infrastructures et des services de base dans les zones frontalières.