LA FORCE NAVALE EUROPÉENNE (EUNAVFOR) ATALANTE A RÉALISÉ UNE NOUVELLE SAISIE DE STUPÉFIANTS DANS LE NORD-OUEST DE L’OCÉAN INDIEN

La frégate SURCOUF (classe LAFAYETTE) de la Marine nationale française a capturé plus de deux tonnes de résine de cannabis

Au cours d’une patrouille régulière de l’EUNAVFOR destinée à assurer la sécurité maritime au large des côtes d’Oman, la frégate SURCOUF de la Marine nationale a capturé plus de deux tonnes de stupéfiants.

Le navire de guerre français était en soutien direct à l’EUNAVFOR sous le commandement du Commandement tactique embarqué à bord du navire amiral d’ATALANTE, l’ESPS REINA SOFIA, et dirigé par le contre-amiral espagnol Ibañez Martín.

Lors d’une patrouille entre la zone d’opération ATALANTE et la zone d’opération AGENOR, la FS SURCOUF a inspecté un boutre apatride et a saisi plus de deux tonnes de haschisch, d’une valeur marchande d’environ 20 millions d’euros. L’opération a été menée sur la tristement célèbre « Hashish Highway », une route de trafics de stupéfiants qui s’achève dans les pays européens. Après les deux opérations menées par la « Mission Jeanne D’Arc 23 » en mars dernier, il s’agit de la troisième opération de lutte contre les stupéfiants en 2023 par l’opération ATALANTE, pour un total de plus de 55 millions d’euros de stupéfiants retirés des réseaux de trafic de drogues illicites.

La France reste fortement engagée dans l’opération ATALANTE et permet à l’Union européenne de lutter contre le trafic de stupéfiants en océan Indien conformément au mandat donné par ses États membres à l’EUNAVFOR. La mission exécutive de lutte contre les stupéfiants d’ATALANTE vise les activités illégales dans lesquelles se sont diversifiés les réseaux criminels, ainsi que les sources de financement des organisations extrémistes violentes.

Ce succès démontre que l’opération ATALANTE est pleinement engagée dans la lutte contre les trafics illicites et prouve l’efficacité de l’EUNAVFOR comme fournisseur de sécurité maritime au cours de ses 14 années d’existence.

La qualité de la coopération avec les partenaires stratégiques qui soutiennent la mission ATALANTE, ainsi que les nations contribuant à ATALANTE, sont primordiales pour notre succès en tant que fournisseur de sécurité maritime dans le nord-ouest de l’océan Indien et la mer Rouge.

EU NAVFOR ATALANTA