La France a fait appareiller un de ses patrouilleurs pour conduire des recherches sur un navire piraté dans le Golfe de Guinée
Communiqué de presse : Le samedi 25 mars à 2239Z, le tanker MONJASA REFORMER, battant pavillon du Libéria, signale une attaque en cours par cinq hommes armés alors qu’il se trouve à 140 nautiques à l’Ouest de Pointe Noire (Congo).
Cette information est relayée par le centre de fusion de l’information de sûreté maritime MDAT GoG (Maritime Domain Awareness for Trade Gulf of Guinea), basé à Brest et à Portsmouth (Grande Bretagne).
Le dimanche 26 mars, le commandement en chef pour l’Atlantique (CECLANT) fait appareiller au plus tôt le patrouilleur de haute mer Premier L’Her de la Marine nationale, alors en escale à Libreville (Gabon), pour rallier la dernière position connue du tanker (05°03’N-009°35’E).
Depuis son arrivée sur zone le lundi 27 mars en début d’après-midi, cette unité équipé d’un drone de surveillance aérienne poursuit ses recherches du navire qui n’a plus émis AIS depuis le début de l’attaque.
A ce stade, les opérations, menées en lien avec les autres navires présents dans la zone, les Maritime Operational Center (MOC) de la région, le MRCC Monrovia et le MDAT GoG, restent infructueuses.
L’équipage du MONJASA REFORMER est constitué de 16 marins de différentes nationalités.