La ministre de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale et le président de l’Autorité du canal de Suez assistent à la signature de l’accord d’exécution d’une subvention de la JICA d’une valeur d’un milliard de livres égyptiennes pour financer la construction et la fourniture du premier navire de support de plongée (DSV) de son genre pour la flotte du canal de Suez
S.E. Dr Rania Al-Mashat : L’accord d’aujourd’hui représente un partenariat de haute qualité avec la partie japonaise, reflétant la profondeur et la diversité des relations bilatérales au service de secteurs stratégiques clés.
L’amiral Ossama Rabie : Le navire de support de plongée constitue un ajout inédit à la flotte de l’Autorité du canal de Suez et renforcera considérablement ses capacités de sauvetage maritime.
S.E. Dr Rania Al-Mashat, ministre de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale, et l’amiral Ossama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez, ont assisté à la cérémonie de signature de l’accord d’exécution relatif au projet de subvention accordée par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), d’une valeur de 22 millions de dollars américains (soit environ 1 milliard de livres égyptiennes), destiné à financer la construction et la fourniture du premier navire de support de plongée (Diving Support Vessel – DSV) de ce type pour la flotte de l’Autorité du canal de Suez.
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Yusuke Suzuki, conseiller économique à l’ambassade du Japon. L’accord a été signé par l’ingénieur Ahmed Al-Barbary, directeur du département des chantiers navals de l’Autorité du canal de Suez, et M. Atsushi Yamamoto, représentant en chef adjoint du bureau de la JICA en Égypte.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la coopération fructueuse entre l’Égypte et le Japon, résultant d’une série de consultations bilatérales entre les deux parties, et s’inscrit dans les efforts déployés par le ministère de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale pour renforcer les relations bilatérales.
En vertu de cet accord, le gouvernement japonais, par l’intermédiaire de la JICA, fournira une subvention destinée à financer la construction et la fourniture d’un navire de soutien à la plongée pour l’Autorité du canal de Suez. Le navire sera déployé à des fins multiples, notamment pour renforcer la sécurité de la navigation, les opérations de remorquage, l’assistance aux navires lors des manœuvres et le renforcement des capacités d’intervention rapide en cas d’urgence, contribuant ainsi à l’exploitation durable et sûre du canal de Suez.
S.E. Dr Rania Al-Mashat a déclaré que l’accord signé aujourd’hui incarne un partenariat de haute qualité avec la partie japonaise, reflétant la profondeur et la diversité des relations bilatérales dans plusieurs secteurs stratégiques. Elle a ajouté que cet accord s’inscrit dans le cadre des orientations de S.E. le président Abdel Fattah Al-Sissi visant à renforcer les relations communes et à tirer parti de l’expertise et des technologies japonaises en matière de développement pour soutenir le parcours de développement de l’Égypte.
Elle a souligné que l’aspect le plus marquant de cet accord réside dans son objectif de renforcer les capacités de l’Autorité du canal de Suez — un corridor maritime mondial par lequel transite environ 12 % du commerce mondial — ce qui reflète l’engagement de l’État égyptien et de ses dirigeants politiques à poursuivre le développement continu de la navigation dans le canal et à renforcer sa compétitivité mondiale en tant que hub clé du commerce international.
Dr Al-Mashat a également mis en avant l’importance stratégique du canal de Suez en tant que contributeur majeur au PIB égyptien. Elle a noté que, malgré les défis auxquels le canal a été confronté depuis octobre 2023 en raison des tensions régionales ayant entraîné une baisse significative du trafic maritime, l’activité a repris après l’accord de paix historique parrainé par S.E. le président Abdel Fattah Al-Sissi, enregistrant une croissance positive de 8,6 % au premier trimestre de l’exercice budgétaire en cours, parallèlement au retour progressif de la stabilité dans la région de la mer Rouge.
De son côté, l’amiral Ossama Rabie a exprimé sa fierté quant à la relation de coopération de longue date avec la JICA dans les domaines de la formation, des études de recherche, du développement ainsi que du soutien technique et technologique.
Le président de l’Autorité du canal de Suez a indiqué que cet accord reflète la forte convergence et la profondeur des relations bilatérales, saluant les efforts du ministère de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale et son rôle central dans l’aboutissement de l’accord final avec le gouvernement japonais et la JICA.
L’amiral Rabie a affirmé que le navire de support de plongée constitue un ajout sans précédent à la flotte de l’Autorité et renforcera considérablement les capacités des équipes de sauvetage maritime en matière d’opérations de plongée, de recherche et de sauvetage et d’intervention d’urgence, d’autant plus que deux remorqueurs de sauvetage d’une capacité de traction de 190 tonnes doivent rejoindre la flotte l’année prochaine.
M. Yusuke Suzuki, conseiller économique à l’ambassade du Japon, a déclaré que l’accord d’aujourd’hui ne représente pas seulement une coopération bilatérale, mais un projet mutuellement bénéfique reflétant la profondeur du partenariat stratégique et ouvrant un nouveau chapitre dans l’excellent historique de coopération entre les deux pays. Il a souligné que le canal de Suez constitue l’un des atouts stratégiques les plus importants pour le commerce égyptien et mondial, ainsi que pour l’économie mondiale, en tant que l’un des corridors maritimes les plus vitaux au monde. À ce titre, le Japon réaffirme son engagement à poursuivre sa coopération avec l’Autorité du canal de Suez afin de renforcer la sûreté et la sécurité de la navigation dans le canal.
M. Atsushi Yamamoto, représentant en chef adjoint du bureau de la JICA en Égypte, a mis en lumière la profondeur de la coopération bilatérale entre l’Autorité du canal de Suez et la JICA, qui s’étend sur près de 70 ans et a donné lieu à de nombreux projets conjoints réussis. Il s’est félicité de la signature de l’accord d’exécution de la subvention pour le navire de support de plongée, qui contribuera à renforcer les systèmes de sécurité et de sûreté dans le canal de Suez et à consolider sa position stratégique parmi les passages maritimes les plus importants au monde.
Le navire de support de plongée est une unité technologiquement avancée, conçue conformément aux normes de durabilité environnementale. Il fonctionne avec un système de propulsion à double carburant (diesel et gaz naturel) afin de réduire les émissions de carbone et de garantir des opérations durables. Le navire est équipé de systèmes de recherche et de plongée de pointe ainsi que d’équipements essentiels permettant d’assurer la sécurité et l’efficacité des plongeurs, notamment deux caissons de décompression destinés aux opérations de plongée, de recherche, de sauvetage et de récupération, ainsi qu’une unité de traitement des déchets.
Le navire mesure 45 mètres de long, 10 mètres de large, avec un tirant d’eau de 4,5 mètres et un poids total de 620 tonnes. Sa vitesse maximale est de 12 nœuds et il peut accueillir jusqu’à 29 personnes. Il sera entièrement construit au Japon à l’aide de technologies de pointe, sous la supervision de la société de classification japonaise (NK) et conformément aux exigences de la convention SOLAS.
Il convient de noter que les notes échangées relatives à cette subvention ont été signées entre S.E. Dr Rania Al-Mashat et l’ambassadeur du Japon en août dernier.


