La Namibian Ports Authority enregistre un record de plus de 7 millions de tonnes de marchandises manipulées en 2022/2023
La Namibian Ports Authority (Namport) a annoncé un nouveau record dans la manutention de marchandises avec un total de 7 691 781 tonnes manipulées au cours de l’exercice 2022/2023, se terminant le 31 mars 2023. Cela représente une augmentation remarquable de 17 % par rapport à l’exercice précédent qui avait enregistré 6 576 370 tonnes de marchandises manipulées.
Cette performance exceptionnelle a été principalement soutenue par les exportations de marchandises, telles que le sel, les métaux de base, le charbon, le concentré de cuivre, le cuivre, les pièces détachées de navires, d’autres minéraux, le soufre, le poisson congelé, les produits pétroliers et l’huile de lubrification, qui ont connu une augmentation significative de 44 % par rapport à l’exercice précédent.
En outre, la Namibian Ports Authority a connu une augmentation de 9 % des importations de marchandises par rapport à l’exercice précédent. Au cours de l’exercice clôturé, le nombre de navires faisant escale dans les ports namibiens a augmenté de 3 %, avec un total de quarante-quatre (44) escales supplémentaires.
Cette augmentation s’explique par le nombre croissant d’escales de navires de vrac sec, de navires pétroliers, de navires à passagers, de navires frigorifiques, de navires de patrouille et de navires de recherche. En conséquence, le tonnage brut des navires a augmenté de 2,9 millions de tonnes, soit 14,9 % de plus que l’exercice précédent.
L’exercice en question a également enregistré une augmentation notable du taux d’occupation des installations de Syncrolift. Le taux d’occupation des jetées de réparation est passé de 54% à 64%, tandis que le taux d’occupation des baies de réparation est passé de 47% à 52% respectivement.
Ces résultats positifs ont été obtenus grâce à l’engagement de la main-d’œuvre de Namport et à la confiance des clients dans l’utilisation des installations portuaires de l’Autorité.