LA TNPA ACCUEILLE LE MOHOMA DANS SA FLOTTE DE DRAGAGE
Fidèle à la tradition maritime du lancement d’un nouveau navire, Transnet National Ports Authority (TNPA) a baptisé le dernier-né de sa flotte de services de dragage lors d’une cérémonie au cours de laquelle Portia Derby, directrice générale du groupe Transnet, en sa qualité de marraine, a révélé le nom de Mohoma pour le nouveau remorqueur de charrue (plough en anglais).
Le nom Mohoma est dérivé de l’une des onze langues officielles sud-africaines, le sesotho, et signifie « labourer », ce qui convient parfaitement à la fonction du navire. Le nom a été choisi à l’issue d’un concours organisé par TNPA parmi ses employés, le nom gagnant ayant été proposé par trois employés.
Popo Molefe, président du conseil d’administration de Transnet, a prononcé le discours principal lors de la cérémonie de baptême : « La demande de services de dragage a augmenté dans la région et l’ajout de ce remorqueur de charrue augmentera la capacité d’amarrage des ports. La gestion de la demande fait partie du plan de croissance de la TNPA, qui prévoit l’amélioration continue des infrastructures portuaires ».
Un remorqueur de charrue est utilisé comme niveleur de lit pour aplanir les bosses créées par le trafic maritime dans les zones d’amarrage à fort trafic. Le navire complète le travail des dragueurs, qui ont pour mission de maintenir ou d’augmenter la profondeur des chenaux de navigation, des mouillages ou des zones d’accostage afin d’assurer le passage en toute sécurité des bateaux et des navires. L’achat du remorqueur Mohoma fait partie du programme de remplacement de la flotte de la TNPA et remplace le remorqueur Impisi, une embarcation de 50 ans qui a dépassé sa durée de vie opérationnelle.
Ces dernières années, l’Impisi a été confiné au port de Durban en raison de sa disponibilité limitée, et le Mohoma permettra à TNPA Dredging Services de draguer dans tous les ports d’Afrique du Sud. Construit par Damen Shipyards Cape Town, le remorqueur de dragage Mohoma est un bateau de travail multifonctionnel destiné aux services portuaires et côtiers. Il s’agit d’une unité de la série Shoalbuster, construite en acier selon la conception standard de Damen. Damen Shipyards Cape Town possède une vaste expérience dans le domaine des navires de maintenance à faible coût, ce qui garantit une disposition optimale et la facilité d’entretien de tous les composants de haute qualité installés.
« Nous sommes honorés de livrer ce remorqueur de charrue ultramoderne à TNPA. Ce navire a une capacité de traction de 45 tonnes, une longueur de 33 mètres et une largeur de 9 mètres, et peut labourer jusqu’à une profondeur de 25 mètres. Doté d’un pont de travail spacieux, ce bateau de travail polyvalent sera un atout pour les ports et les opérations de dragage de TNPA. Ce navire de classe mondiale met en valeur les connaissances du groupe Damen en matière de conception, les compétences de notre équipe de construction navale sud-africaine et nos équipementiers et cofabricants locaux de premier ordre ». Sefale Montsi, directeur de Damen Shipyards Cape Town.
Source : TNPA