La Türkiye s’engage à approfondir la coopération sur les eaux continentales au Congo

L’ambassadeur de la Türkiye au Congo, Hilmi Ege Türenem, s’est engagé le 29 octobre à Brazzaville, à établir avec le Congo une coopération approfondie sur les questions liées aux eaux maritimes et continentales.

Le diplomate turc a pris cet engagement à l’occasion de la célébration du 101ème anniversaire de la fondation de la République de Türkiye, d’autant plus que la Türkiye n’est pas restée en marge des efforts du Congo dans le domaine maritime.

Dans ce cadre, il a rappelé que le Secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales (Sepcim-aemec), Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck, a effectué en avril 2024 en Türkiye, une mission de travail, qui lui a permis d’identifier les domaines de coopération prioritaires.

Faisant suite à cette mission, l’agence de développement turque TIKA a organisé pour la première fois en faveur des juristes congolais, un programme de formation professionnelle d’une semaine dans le domaine du droit de la mer au centre national de recherche du droit maritime à l’université d’Ankara.

Hilmi Ege Türenem s’est exprimé en présence du conseiller spécial du Chef de l’Etat, en charge de la sécurité, Jean Dominique Okemba, de quelques membres du gouvernement et du Sepcim-aemec.

Source : Sepcim-aemec