L’Afrique du Sud fait un bond historique : elle lance la première expédition et le premier commerce préférentiel de la ZLECAf, ouvrant ainsi la voie à la transformation économique régionale
En marge du 13e Conseil des ministres de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui se tient en Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa a présidé aujourd’hui la cérémonie de lancement de la première expédition et du premier commerce préférentiel de l’Afrique du Sud dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) dans le port de Durban, dans la province du KwaZulu-Natal.
L’Afrique du Sud est le premier des quatre pays de l’UDAA à mettre en pratique l’accord ZLECAf.
La mise en œuvre réussie de la ZLECAf devrait conduire à la diversification des exportations, à l’augmentation de la capacité de production, à l’accélération de la croissance, à l’augmentation des investissements, à l’augmentation des possibilités d’emploi et des revenus et, surtout, à l’élargissement de l’inclusion économique tant en Afrique du Sud que dans le reste du continent. Elle offre aux exportateurs sud-africains de nouvelles possibilités d’accès aux marchés clés du continent africain et peut débloquer la croissance.
La 37e session ordinaire de l’Union africaine de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement fera le point, lors de sa convention annuelle en février 2024, sur les progrès réalisés à ce jour dans la mise en œuvre de la ZLECAf.
Dans son discours, le président Cyril Ramaphosa a déclaré : « La zone de libre-échange continentale africaine crée la plus grande zone de libre-échange au monde en termes de nombre de pays et a le potentiel d’apporter des changements transformateurs et des opportunités considérables aux économies et aux entreprises africaines. «
« La mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine accélérera le développement des chaînes de valeur régionales et locales, offrant aux investisseurs un accès à une population de 1,7 milliard de personnes avec un PIB continental en croissance rapide », a-t-il ajouté.
Le président Cyril Ramaphosa était accompagné du ministre du commerce, de l’industrie et de la concurrence, Ebrahim Patel, du premier ministre Nomusa Dube-Ncube, du secrétaire général de la ZLECAf, Wamkele Mene, ainsi que d’autres dignitaires, dont les membres du Conseil des ministres de la ZLECAf.