L’Afrique du Sud prépare un projet de guichet unique maritime
Les principaux acteurs maritimes d’Afrique du Sud préparent le terrain pour faire progresser la transition numérique du secteur maritime dans le pays grâce à la mise en place d’un système de guichet unique maritime.
Un atelier multipartite organisé à Durban, du 10 au 12 septembre, par l’OMI et le Ministère sudafricain des transports s’est concentré sur les prochaines étapes pratiques de la mise en œuvre de la plateforme numérique obligatoire.
Depuis le 1er janvier 2024, tous les États Membres de l’OMI sont tenus d’utiliser une plateforme numérique unique ou « guichet unique maritime » pour la collecte et l’échange d’informations avec les navires lors des escales dans les ports. Ce système simplifie les processus pour l’arrivée, le séjour et le départ des navires, ce qui améliore considérablement l’efficacité des activités de transport maritime à l’échelle mondiale.
Plus de 60 représentants des principales agences gouvernementales ont participé à l’atelier, notamment le Ministère des transports, la Transnet National Ports Authority (TNPA), l’autorité sud-africaine de sécurité maritime (SAMSA), l’Administration fiscale sud-africaine, l’Autorité de gestion des frontières (BMA), ainsi que des agents maritimes et l’association sud-africaine des opérateurs et des agents maritimes (SAASOA).
Réunissant toutes les parties prenantes concernées, l’atelier a examiné les principales prescriptions de la Convention internationale visant à faciliter le trafic maritime international (Convention FAL) concernant la transition numérique des procédures d’accomplissement des formalités des navires dans leurs ports.
Les participants ont entendu deux experts de l’OMI du port de Bilbao, l’un des plus grands ports d’Espagne, et de l’International Port Community Systems Association (IPCSA) qui ont partagé leurs expériences en matière de transition numérique du secteur maritime. Les discussions ont porté sur les défis potentiels auxquels l’Afrique du Sud pourrait être confrontée dans le développement d’un système de guichet unique maritime, ainsi que sur les facteurs de réussite.
Source : OMI