L’Ambassadeur de Turquie au Congo en visite au Port Autonome de Pointe-Noire
Dans l’après midi du mardi 08 Octobre 2024, Séraphin BHALAT directeur général du Port Autonome de Pointe Noire a reçu la visite de Hilmi Ege TUREMEN, Ambassadeur de Turquie en République du Congo. Au delà d’une simple visite de courtoisie, le but principal visé était d’échanger sur la présence de la société Turque ALPORT qui a signé un accord de concession avec le Port Autonome de Pointe-Noire.
Accueilli sur le perron du siège administratif et social du Port par le maitre des lieux Séraphin BHALAT dans l’atmosphère amicale qui caractérise les relations bilatérales entre Brazzaville et Ankara, le diplomate Turc Hilmi Ege TUREMEN a été conduit dans le bureau du directeur général pour un tête à tête à huit clos en présence du directeur départemental des affaires étrangères, avant de gagner la salle des réunions où lui et sa suite ont suivi avec une attention particulière, la projection du film institutionnel qui retrace l’historique du port, sa place, ses ambitions, son importance stratégique dans la sous région et ses projets. A l’issue de ce film Séraphin BHALAT et Hilmi Ege TUREMEN ont eu de longs et fructueux échanges en présence de leurs collaborateurs respectifs et surtout du staff management de la Société ALPORT, filiale du groupe turc ALBAYRAK qui a signé un accord de concession de 25 ans portant sur la réhabilitation, la modernisation, l’expansion et l’exploitation des terminaux conventionnels du Port de Pointe-Noire.
Pour la gouverne cet accord comprend un investissement de 401 millions d’euros destiné à améliorer les infrastructures, les processus de filtrage, les entrepôts logistiques, les parcs de camions et à acquérir des équipements portuaires modernes. Ces investissements ont pour objectif d’augmenter la capacité de manutention des marchandises non conteneurisées au port. Tout ceci dans l’optique d’accompagner la dynamique actuelle enclenchée par l’autorité portuaire qui dans son plan stratégique voudrait que cette plateforme demeure un véritable hub de transbordement vers les ports voisins et de transit à destination des pays sans littoral.
Le directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, Séraphin BHALAT, s’est dit honoré par cette visite qui n’est pas fortuite, mais plutôt l’expression de la notoriété internationale dont jouit cette plateforme portuaire qui a-t-il en sus déclaré, de par sa position de hub de l’Afrique centrale, oblige l’autorité portuaire à diversifier les partenaires techniques et financiers pour la modernisation des infrastructures et des équipements du port, pour son extension, afin d’ offrir aux armateurs des capacités d’accueil idoines qui puissent répondre à leurs nombreuses demandes.
Au terme de ces longs échanges entre les deux parties, Séraphin BHALAT a invité le diplomate turc à effectuer une visite des installations et des équipements portuaires, principalement les quais multifonctions et multi vrac qui ont entre autres fait l’objet de la concession, les grues récemment acquis par ALPORT. Hilmi Ege TUREMEN qui visite pour la première fois le Port Autonome de Pointe-Noire et qui a suivi avec une oreille attentive le directeur général s’est dit impressionné par le développement infrastructurel du port, par ses atouts et ses perspectives, notamment ses conditions d’accès favorables, sa situation géographique à la croisée des grandes routes maritimes et un réseau de communication multimodal permettant de desservir un vaste hinterland d’environ 2 millions de Km2 pour un peu plus de 100millions d’habitants. Ainsi le diplomate turc n’a pas tari d’éloges pour le Port Autonome de Pointe : « …aujourd’hui vous avez beaucoup de succès, il y a beaucoup d’opportunités qu’offre ce port. Un port tourné vers le futur, un port spécial tant pour le Congo que pour l’Afrique Centrale ». Aussi a t il déclaré sa satisfaction quant à la présence effective de la société turque ALPORT au port de Pointe-Noire et pour avoir passé au peigne fin les détails relative à cette présence qui va renforcer la coopération économique entre le Congo et la Turquie.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo