L’ANAMS lance la 2e phase de son programme de formation des acteurs du secteur de la pêche artisanale au Sénégal

Ce mardi 2 janvier 2024, l’Association Nationale des Mareyeurs du Sénégal (ANAMS) a lancé la deuxième phase de son programme de formation dédié aux acteurs du secteur de la pêche artisanale. Cette initiative vise à renforcer les compétences de 984 professionnels, répartis entre 400 apprenants axés sur la transformation des produits halieutiques et 584 se concentrant sur les techniques de Maintenance Usine et d’Entretien Navire. Le coût total de cette phase s’élève à 120 millions de CFA, financés grâce à l’appui de 3FPT. Les zones ciblées pour cette formation incluent Bargny, Mbour et Mboro.
La cérémonie de lancement a été présidée par le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, M. Papa Sagna MBAYE. Dans son discours, le Ministre a exprimé sa reconnaissance envers l’ANAMS pour son initiative louable et a salué le soutien financier de 3FPT. Il a souligné l’importance de cette formation en relation avec la volonté du président de la République, qui a préconisé l’implication active des Sénégalais dans l’exploitation du pétrole et du gaz, tout au long du processus. Cette vision présidentielle a été formalisée par l’adoption d’une loi à l’Assemblée Nationale, intitulée « loi sur le contenu local ».
La participation à cet événement a été significative, avec la présence notable du Président de l’ANAMS, M. Thierno MBENGUE, du Directeur des Industries de Transformation des Produits de la Pêche, Mme Sophie DIALLO, ainsi que du Maire de Bargny, M. Djibril FAYE.

