Le canal de Suez réalise le revenu mensuel le plus élevé de son histoire en janvier 2023
Le président de l’Autorité du canal de Suez (SCA), Osama Rabie, a déclaré jeudi que la voie navigable internationale a réalisé en janvier le revenu mensuel le plus élevé de son histoire, atteignant 802 millions de dollars, dépassant de 56,4 millions de dollars le record atteint en août.
Dans un communiqué, M. Rabie a indiqué que 2 155 navires ont transité par le canal dans les deux sens en janvier 2023, contre 1 774 navires en janvier 2022, ce qui représente une augmentation de 21,5 %.
Les statistiques de navigation dans le canal en janvier ont enregistré le plus haut taux de transit mensuel de pétroliers avec le passage de 677 pétroliers.
Les statistiques ont montré une augmentation du tonnage net mensuel traversant le canal pour enregistrer 123,5 millions de tonnes contre 106,2 millions de tonnes en janvier de l’année dernière.
Le nombre de navires de vrac qui ont transité par la voie navigable a augmenté de 17,1 %, tandis que les navires transporteurs de voitures ont progressé de 16,3 %, ce qui témoigne du succès des nouvelles politiques de marketing et de tarification adoptées par l’autorité.
Il a attribué ces indicateurs sans précédent à la stratégie de navigation adoptée par l’autorité du canal au cours des dernières années, qui a contribué à maintenir le classement mondial du canal comme la voie de navigation la plus courte, la plus rapide et la plus sûre au monde.
La SCA a augmenté les droits de transit de 10 à 15 % à partir de janvier 2023 pour faire face à l’impact de l’inflation mondiale actuelle.
En 2022, les recettes du canal de Suez ont atteint le chiffre record de 8 milliards de dollars, contre 6,3 milliards de dollars en 2021.
Source : SIS