Le Conseil Burkinabè des Chargeurs et Ghana Shippers Authority renforcent leur collaboration

Du 4 au 6 novembre 2024, une délégation de Ghana Shippers Authority (GSA), l’homologue du Conseil Burkinabè des Chargeurs au Ghana, séjourne au Burkina Faso dans le cadre de la formalisation d’un protocole d’accord entre les deux Institutions.

La formalisation dudit protocole a eu lieu, ce 5 novembre 2024, à Ouagadougou, au siège du Conseil Burkinabè des Chargeurs, en présence des Directeurs Généraux à savoir Dr Kassoum TRAORE (DG du CBC) et M. BAFFOUR OKYERE SARPONG (DG de GSA).

Avant de procéder à la signature, la délégation Ghanéenne a livrée une communication sur les missions de son institution et les opportunités qu’offrent les corridors Ouagadougou-Téma et Ouagadougou-Takoradi. Il s’est ensuite prêté aux questions et préoccupations des acteurs de la chaîne des transports et de la logistique conviés à cette cérémonie.

Prenant la parole pour réagir aux différentes préoccupations des acteurs, le DG du Conseil Ghanéen des Chargeurs s’est réjouit de leur présence et de l’intérêt qu’ils portent aux actions des deux Institutions. Il les a rassurés que des dispositions seront prises dans de brefs délais pour la résolution des préoccupations.

Dr Kassoum TRAORE, avant de procéder à la signature du protocole, a signifié dans son allocution, que la signature de cet acte, est le résultat d’une série de concertations entre les deux conseils. Il a rappelé qu’il s’agit d’une actualisation dudit protocole qui avait été déjà révisé en 2018. Et au regard du dynamisme et des mutations dans le secteur des transports, il était nécessaire de le révisiter, dit-il et de l’adapter au contexte régional actuel. Il a conclu en affirmant que la signature de ce protocole d’accord vise à renforcer les liens entre les deux conseils et de favoriser une synergie d’actions pour la résolution des préoccupations auxquelles sont confrontées les opérateurs économiques le long des corridors.

La cérémonie s’est tenue en présence des proches collaborateurs des deux Directeurs Généraux, des représentants des importateurs et exportateurs, des faîtières des organisations professionnelles des transporteurs, des conducteurs et des commissionnaires en douane agréés.

En marge de la cérémonie de signature entre le Conseil Burkinabè des Chargeurs et Ghana Shippers Authority, la délégation de Ghanéenne a rendu une visite de courtoisie au Ministre de l’administration Territoriale et de la Mobilité.

Conduite par le Directeur Général du CBC, en présence de la Représentante du CBC au Ghana, Mme Denise BADO/BOUDA, la délégation à transmis les salutations du Ministre Ghanéen en charge des transports au Ministre en charge de la Mobilité, Monsieur Émile ZERBO.

Prenant la parole, le Ministre de tutelle a félicité la délégation pour son accompagnement et a invité les deux structures à travailler en synergie pour la Facilitation du transit des marchandises dans les ports du Ghana vers le Burkina Faso.

Il les a encouragés à développer des initiatives structurantes pour le développement du secteur des transports.

Ravi pour l’hospitalité bénéficiée au cours de leur séjour au Burkina Faso, le DG de GSA a rassuré le ministre que les préoccupations des Chargeurs liées à la suppression de la TVA, le paiement des surestaries et le transfert des conteneurs seront prises en charge par sa structure.

Il s’est engagé à suivre et faciliter la signature des Accords en matière de transport de marchandises et de transit et de siège transmis à la partie ghanéenne.

Source : CBC