Le Ghana et le Liberia signent un protocole d’accord (MOU) pour la coopération dans la lutte contre les activités de pêche illégale, non déclarée et non réglementée (IUU)
Le lundi 7 novembre 2022, à eu lieu à Accra, au Ghana, la signature d’un protocole d’accord pour la coopération dans la lutte contre les activités de pêche illégale, non déclarée et non réglementée (IUU), entre le Ghana et le Libéria.
Le protocole d’accord fut signé par la directrice générale de l’Autorité nationale de la pêche et de l’aquaculture du Liberia, Mme Emma Metieh Glassco, représentant le Liberia et la ministre du développement de la pêche et de l’aquaculture et députée de la circonscription d’Awutu Senya East du Ghana, Honorable Mavis Hawa Koomson, représentant le Ghana.
L’objectif de cet protocole d’accord est de promouvoir et de faciliter d’une part la coopération en matière d’inspection des pêches et d’activités connexes, et d’autres part de garantir une administration et un contrôle efficaces des navires battant pavillon des deux pays et des navires liés à la pêche, dans le respect de leurs lois et règlements nationaux et des conventions internationales visant à prévenir, à décourager et à éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).
S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Mme Emma Metieh Glassco a rappelé les relations cordiales qui existent depuis longtemps entre le Ghana et le Liberia et que le protocole d’accord renforce encore ces relations déjà mutuellement bénéfiques. Elle a souligné que la pêche INN est l’un des problèmes les plus graves affectant la pêche mondiale et le principal obstacle à la réalisation d’une pêche durable au niveau mondial. Mme Glassco a également révélé que le protocole d’accord encouragera et facilitera la coopération en matière d’inspection des pêches et d’activités connexes afin d’assurer une administration et un contrôle efficaces des navires de pêche et des navires connexes battant pavillon des pays respectifs, comme indiqué dans l’objectif de ce protocole d’accord. En conclusion de ses remarques, elle a suggéré la nécessité d’utiliser le protocole d’accord comme la première étape pour renforcer la collaboration en tant qu’États membres de la CEDEAO et développer un programme d’actions conjointes dans la lutte contre la pêche INN.
Pour sa part, la ministre ghanéenne du développement de la pêche et de l’aquaculture, Mavis Hawa Koomson, a rappelé les bonnes relations qui existent depuis longtemps entre le Ghana et le Liberia et a rappelé que la pêche contribue de manière significative aux PIB du Ghana et du Liberia. Au sujet de la pêche illégale, la ministre Koomson a évoqué les milliards de dollars qui sont perdus chaque année à cause de la pêche INN et les impacts sociaux et environnementaux sur les pays et les communautés de pêcheurs touchés. M. Koomson a souligné la nécessité pour le Liberia et le Ghana de coopérer dans les domaines de la fermeture de la pêche et de la recherche halieutique afin d’améliorer la reconstitution des stocks et les résultats de la pêche.
Notons que, dans le cadre du protocole d’accord, les deux pays coopéreront dans les domaines suivants : régime d’inspection harmonisé, exercices conjoints d’inspection d1es navires de pêche et des navires apparentés, et échange d’informations sur le suivi, le contrôle et la surveillance.