Le groupe AD Ports attribue à ZPMC Cranes des contrats pour des projets de terminaux en Afrique

Le Groupe AD Ports (ADX : ADPORTS), l’un des principaux facilitateurs du commerce, de la logistique et de l’industrie à l’échelle mondiale, a accepté d’attribuer à Shanghai Zhenhua Heavy Industries Co. Ltd (« ZPMC ») des contrats d’une valeur de plus de 420 millions d’AED pour la fourniture de six portiques STS (ship-to-shore) et de 17 portiques hybrides RTG (rubber tyred gantry), qui seront déployées dans ses projets de terminaux à New East Mole Terminal à Pointe Noire – République du Congo, et à Noatum Ports, Luanda Terminal en Angola.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’accord de concession de 30 ans du Groupe AD Ports pour le développement et l’exploitation d’un terminal polyvalent dans le port de Pointe Noire en République du Congo, ainsi que de l’accord de concession de 20 ans pour la modernisation et l’exploitation du terminal de Luanda en Angola.

Ces accords s’inscrivent dans la stratégie du Groupe AD Ports qui vise un développement avancé au sein des marchés émergents en vue d’une croissance économique mutuelle et durable.

MARITIMAFRICA MAP

Dans le cadre des contrats attribués, les terminaux de Pointe Noire et de Luanda recevront chacun trois portiques Super Post-Panamax STS, capables d’atteindre 21 rangées de conteneurs, sur une distance de 60 mètres. D’autre part, le terminal de Pointe Noire recevra neuf RTG hybrides, tandis que le terminal de Luanda recevra huit RTG hybrides. Les RTG hybrides permettent d’économiser jusqu’à 60 % de diesel par rapport aux RTG diesel traditionnels, ce qui équivaut à un million de litres par an et à environ 5 000 tonnes d’émissions de CO2.

Le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, directeur général et PDG du groupe AD Ports, a déclaré : « Nous sommes heureux de faire progresser nos accords de concession en Angola et au Congo. Ces grues jouent un rôle crucial dans les opérations portuaires modernes. Conformément à la vision de notre sage direction, qui consiste à renforcer les échanges commerciaux et à promouvoir les relations d’investissement avec les principaux partenaires mondiaux, nous nous engageons à investir dans l’infrastructure de nos terminaux et à adopter des solutions technologiques avancées et innovantes afin d’apporter une valeur ajoutée à nos clients et à nos partenaires et de bénéficier aux économies dans lesquelles nous opérons ».

 

Ruikai You, secrétaire du parti et président de ZMPC, a déclaré : « En tant que leader mondial du marché des portiques STS et des équipements portuaires, ZMPC dispose d’une empreinte mondiale inégalée, tout comme la force de ses équipes de spécialistes de la mise à niveau. Nous sommes heureux d’étendre ce partenariat pluriannuel avec notre principal client, AD Ports Group, afin de lui fournir des portiques STS Super Post-Panamax à la pointe de la technologie pour son expansion en Afrique ».

En juin 2023, le Groupe AD Ports a signé un accord de concession de 30 ans avec le gouvernement de la République du Congo pour la gestion et l’exploitation du terminal polyvalent New East Mole à Pointe-Noire. Avec un investissement estimé à 500 millions de dollars sur la durée de la concession, le terminal est destiné à traiter des conteneurs, des marchandises générales, des marchandises diverses et divers autres types de marchandises.

En outre, en avril 2024, AD Ports Group a signé des accords pour une concession de 20 ans (prolongeable de 10 ans) avec l’autorité portuaire de Luanda pour l’exploitation et la modernisation du terminal portuaire polyvalent existant de Luanda en Angola. Dans le cadre de ce projet, le groupe AD Ports s’est engagé à consacrer plus de 250 millions USD à la modernisation du terminal et au développement des activités logistiques au cours des trois prochaines années, cet investissement pouvant être porté à 379 millions USD pendant la durée de la concession et en fonction de la demande du marché.

Ces accords soulignent les ambitieux plans d’expansion internationale du Groupe AD Ports, visant à améliorer l’efficacité des chaînes d’approvisionnement mondiales, à créer des itinéraires commerciaux plus rapides et à fournir des solutions logistiques diversifiées aux principaux partenaires commerciaux stratégiques.

Source : AD Ports