Le Groupe AD Ports et la Red Sea Port Authority signent un accord de concession de 15 ans pour stimuler le tourisme de croisière en Égypte
Le Groupe AD Ports (ADX : ADPORTS), l’un des principaux facilitateurs du commerce mondial, de la logistique et de l’industrie, a paraphé aujourd’hui un accord de concession de 15 ans avec la Red Sea Port Authority (RSPA), pour l’exploitation et la gestion de trois terminaux de croisière dans les ports de Safaga, Hurghada et Sharm El Sheikh. L’accord prévoit également la rénovation du terminal de Sharm El Sheikh, dans le but ultime d’améliorer l’expérience du tourisme de croisière en Égypte. Un accord de concession définitif devrait être conclu au cours du premier trimestre 2024, sous réserve des approbations réglementaires.
L’accord de concession a été paraphé au ministère égyptien des transports, dans la nouvelle capitale du Caire, en présence de Son Excellence le Lieutenant-Général Eng. Kamel El Wazir, ministre égyptien des transports, par le général de division Mohamed Abdel Rahim, président du conseil d’administration de la Red Sea Port Authority, et Ahmed Al Mutawa, directeur général régional d’AD Ports Group.
Dans le cadre de cette collaboration, AD Ports Group investira 3 millions USD sur 15 ans dans la gestion et l’exploitation des trois terminaux de croisière afin d’offrir de nouveaux services, d’améliorer l’accès des opérateurs de croisière et d’ajouter de nouveaux itinéraires à travers le réseau de terminaux de croisière du groupe en mer Rouge. Cela renforcera à son tour les activités de croisière du Groupe AD Ports dans la région de la mer Rouge, en soutenant le volume de croisiéristes et en améliorant l’expérience des passagers et des croisiéristes.
Ahmed Al Mutawa, directeur général régional du groupe AD Ports, a déclaré : « Cet accord témoigne de notre engagement à promouvoir le tourisme dans la région de la mer Rouge et à renforcer les liens existants entre les Émirats arabes unis et l’Égypte. Avec un investissement de 3 millions d’USD, AD Ports Group est prêt à stimuler le tourisme de croisière en mer Rouge, en apportant des services et des installations de classe mondiale à ces ports, tout en soutenant la croissance économique de l’Égypte ».
Ce nouveau partenariat fait suite à la signature d’un accord de concession définitif entre AD Ports Group et RSPA pour le développement et l’exploitation d’un terminal polyvalent au port maritime de Safaga. Cette collaboration se traduira par un investissement de 200 millions de dollars sur trois ans, visant à développer une installation de pointe dans l’emplacement stratégique de la mer Rouge et sera le premier port exploité au niveau international à desservir la région de la Haute-Égypte.
En 2023, le Groupe AD Ports a inauguré le terminal de croisière d’Aqaba, la première installation de ce type en Jordanie. Ce nouvel ajout au portefeuille du Groupe sur la mer Rouge fait partie de sa stratégie d’expansion des croisières visant à améliorer l’expérience des passagers en matière de croisière, à l’échelle mondiale.
Groupe AD Ports