Le Groupe AD Ports obtient un accord de 20 ans pour l’exploitation et la modernisation du terminal portuaire multifonctionnel existant de Luanda en Angola

  • Les accords avec Unicargas, Multiparques et l’autorité portuaire de Luanda renforcent la présence du groupe sur l’importante voie commerciale reliant l’Asie à l’Afrique australe et à l’Afrique de l’Ouest
  • Une nouvelle coentreprise pour moderniser les services logistiques locaux et régionaux

Le Groupe AD Ports (ADX : ADPORTS), l’un des principaux facilitateurs du commerce, de la logistique et de l’industrie au niveau mondial, a signé plusieurs accords avec Unicargas et Multiparques en vue d’obtenir un accord de concession de 20 ans (prorogeable de 10 ans) avec l’autorité portuaire de Luanda pour l’exploitation et la modernisation du terminal portuaire multifonctionnel existant de Luanda, en Angola.

Les accords avec Unicargas et Multiparques, sociétés de logistique et de transport bien connues dans le pays, ont permis au groupe d’acquérir une participation de 81 % dans une coentreprise qui exploitera le terminal, et une participation de 90 % dans une autre coentreprise qui desservira l’installation et le marché logistique angolais au sens large.

Le Groupe AD Ports a engagé 251 millions USD pour la modernisation du terminal et le développement de l’activité logistique au cours des trois prochaines années (2024-2026), cet investissement pouvant être porté à 379 millions USD pendant la durée de la concession et en fonction de la demande du marché.

En tant que principale porte d’entrée maritime de l’Angola le long du corridor, le port de Luanda joue un rôle important dans l’économie nationale angolaise en traitant plus de 76 % des volumes de conteneurs et de marchandises générales du pays. Il est bien placé pour capter la croissance prévue des volumes de conteneurs du pays, qui devraient augmenter à un taux annuel moyen de 3,3 % au cours de la prochaine décennie. En outre, il constitue l’un des principaux centres de transbordement pour l’Afrique centrale et occidentale en permettant l’accès au commerce maritime de pays enclavés, notamment la République démocratique du Congo et la Zambie.

Ricardo Daniel Sandão Queirós Viegas de Abreu, ministre des transports de l’Angola, a déclaré : « Le port de Luanda n’est pas seulement la principale porte d’entrée maritime de l’Angola ; c’est aussi une plaque tournante essentielle pour le commerce régional et la vitalité économique. Grâce à notre partenariat stratégique avec le groupe AD Ports, qui s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large impliquant de nombreuses parties prenantes de premier ordre, nous transformerons le port en une installation moderne et polyvalente qui renforcera considérablement nos capacités logistiques et stimulera la croissance économique dans l’ensemble de l’Afrique centrale et de l’Ouest. Cette collaboration marque une étape importante dans notre mission de modernisation des infrastructures et d’élargissement de l’accès au commerce mondial, promettant un avenir prospère pour l’Angola et ses partenaires ».

Le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, directeur général et PDG du groupe AD Ports, a déclaré : « Les accords importants que nous avons signés aujourd’hui avec nos partenaires angolais s’inscrivent dans le prolongement de l’accord-cadre signé l’année dernière entre le Groupe AD Ports et le gouvernement angolais en présence de Son Excellence Sheikh Shakhbout bin Nahyan Al Nahyan, ministre d’État aux affaires étrangères. Soutenu par la vision de nos sages dirigeants, le terminal polyvalent sera modernisé afin d’attirer les compagnies maritimes mondiales de premier plan et d’offrir les plus hauts niveaux d’efficacité et de qualité de service, ce qui profitera à nos nations, nos partenaires, nos parties prenantes et nos clients.

Joaquim Nazaré Pimentel da Piedade, coordinateur du comité de gestion d’Unicargas, a déclaré : « Chez Unicargas, nous considérons notre partenariat avec AD Ports Group comme une opportunité de transformation permettant de tirer parti de l’expertise et des ressources mondiales, afin d’accélérer la modernisation et l’expansion du port de Luanda et de l’infrastructure logistique. Ensemble, nous nous engageons à libérer de nouveaux potentiels, à favoriser la croissance économique et à faire de l’Angola un acteur clé dans le paysage mondial du commerce maritime ».

Mohamed Eidha Tannaf AlMenhali, directeur général régional du groupe AD Ports, a déclaré : « Nous sommes heureux de voir ces accords historiques se concrétiser, car l’Angola est un partenaire très important pour notre groupe. Nous sommes impatients de travailler avec la direction locale et les équipes sur le terrain d’Unicargas et de Multiparques afin de tirer parti de nos compétences et capacités respectives pour assurer une transition en douceur et offrir de nouvelles possibilités de croissance et de développement des activités.

Selon les termes de l’accord de concession du terminal, la coentreprise modernisera considérablement l’installation polyvalente existante pour en faire un terminal à conteneurs et un terminal Ro-Ro, comprenant une zone de concession élargie (178 000 m² à 192 000 m²), un mur de quai amélioré, des grues navire-terre supplémentaires, des grues à portique et d’autres équipements de pointe, un tirant d’eau plus important (9,5 mètres à 16 mètres), et des systèmes informatiques modernisés.

Le réaménagement du terminal devrait être achevé au troisième trimestre 2026, ce qui permettra de faire passer les volumes de manutention de conteneurs de 25 000 EVP à 350 000 EVP, et les volumes de rouliers à plus de 40 000 véhicules. Pendant les trois années de réaménagement, les volumes de conteneurs du terminal seront traités à un poste d’amarrage voisin, tandis que les volumes excédentaires seront déplacés vers le dépôt intérieur de conteneurs (ICD) de Multiparques à Viana, minimisant ainsi l’impact sur les clients.

Par ailleurs, l’autre coentreprise du groupe avec Unicargas fournira des services intégrés de logistique et d’expédition de fret à des clients locaux, régionaux et internationaux. L’entreprise, qui sera exploitée par Noatum Logistics, qui fait partie du groupe AD Ports, gérera le mouvement des conteneurs vers Viana ICD et offrira des services de transport à court et à long terme en Angola et vers les pays voisins, en tirant parti de la vaste expertise mondiale, de l’infrastructure et des réseaux logistiques de Noatum, combinés aux connaissances, aux capacités et aux actifs de l’équipe locale d’Unicargas.

Plus précisément, Noatum assurera la gestion et l’exploitation de la flotte de camions existante d’Unicargas et des différents sites logistiques situés dans le pays. En outre, elle renforcera la capacité de l’entreprise en investissant dans de nouvelles machines, des camions frigorifiques et des camions à plateau, et en améliorant ses systèmes informatiques afin qu’ils se connectent de manière transparente à l’écosystème numérique de Noatum Logistics, ce qui permettra une visibilité totale de la chaîne d’approvisionnement et une efficacité opérationnelle accrue.

En outre, le Groupe AD Ports explore également les possibilités de soutenir l’industrie offshore de l’Angola et d’autres secteurs maritimes, par le biais de son Cluster Maritime & Shipping, et de déployer des actifs tels que des navires de logement de travail, des ferries de passagers, des navires d’approvisionnement de plates-formes, ainsi que d’autres embarcations et infrastructures maritimes.

Avec une population de 34,5 millions d’habitants, un taux de croissance de 3,2 % et un PIB de 74 milliards de dollars, la République d’Angola est considérée comme la sixième plus grande économie d’Afrique subsaharienne et comme un marché intérieur important qui nécessite également des volumes de fret importants.

Source : Groupe AD Ports