Le PNUD envisage une assistance technique dans la mise en œuvre du plan d’actions du SEPCIM-AEMEC

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec l’appui de la République de Türkiye, envisage une assistance technique dans la mise en œuvre du plan d’actions du Secrétariat permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales (Sepcim-aemec).

S’exprimant à la sortie d’une audience tripartite, tenue le 11 octobre à Brazzaville, entre l’ambassadeur de la la République deTürkiye au Congo, Hilmi Ege Türenem, et le Sepcim-aemec, Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck, la représentante résidente du PNUD au Congo, Adama Dian Barry, a fait savoir qu’ils ont évoqué des actions et des domaines dans lesquels l’agence onusienne s’impliquerait pour accompagner le Secrétariat permanent et la République du Congo.

«L’aemec est très large. Cependant, nous avons discuté de tout le potentiel qu’un plan d’action consultatif pourrait avoir dans n’importe quel domaine. Qu’il s’agisse de la biodiversité, de l’économie, de la sécurité et des catastrophes naturelles pour le bien être des communautés riveraines», a noté la représentante résidente du PNUD.

En outre, Mme Adama Dian Barry a indiqué les domaines dans lesquels l’assistance du PNUD est déjà à pied d’œuvre avec l’équipe du Secrétariat permanent pour élaborer des plans de travail permettant de lancer des opérations à partir du mois de novembre.

«Ensemble avec les partenaires du Sepcim-aemec, nous nous réjouissons de discuter également avec l’ambassadeur de Türkiye et de la manière de renforcer notre collaboration autour de notre partenaire commun », a conclu la fonctionnaire du PNUD.

De son côté, l’ambassadeur de Türkiye a rappelé quelques axes de collaboration avec le Secrétariat permanent, notamment lors de son séjour de travail en avril dernier en République de Turquie, qui a permis d’organiser une formation avec les juristes sur le droit de la mer.

Source : Sepcim-aemec