LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN A PARTICIPÉ AUX TRAVAUX DES COMITÉS TECHNIQUES DE L’AGPAOC, À LIBREVILLE
L’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) a abrité, du 8 au 10 avril 2024, les travaux de deux comités techniques de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), dans le contexte des festivités du cinquantenaire de l’OPRAG.
En effet, c’est conformément au programme d’activités annuel 2024, adopté lors du 43ème conseil de cette association, que les travaux des comités « Finances et Études Économiques » et « Affaires Administratives et Juridiques », se sont tenus dans la capitale gabonaise.
Durant ces trois jours, les experts issus de 24 autorités portuaires, dont le Port Autonome d’Abidjan, ont examiné plusieurs questions, allant de la gestion administrative à la planification financière stratégique dans les ports de l’AGPAOC.
M. Jean-Marie Koffi, Secrétaire Général de l’AGPAOC, a indiqué lors de la cérémonie de clôture, l’importance de la collaboration permanente entre les comités techniques. « Nos domaines d’expertise se complètent mutuellement, et c’est en travaillant ensemble que nous pouvons relever avec succès, les défis auxquels nous sommes confrontés », a-t-il affirmé.
Il a également exprimé sa gratitude à l’endroit des autorités gabonaises, notamment le chef de l’État, le Général Brice OLIGUI NGUEMA, pour avoir autorisé et facilité l’organisation de ces assises dans son pays.
Le Directeur Général de l’OPRAG, M. Martin BOUGUIKOUMA, par ailleurs président en exercice de l’AGPAOC, et président exécutif de l’Association Panafricaine de Coopération Portuaire (APCP), s’est quant à lui félicité des orientations et propositions pertinentes faites au terme des travaux.
Il a affirmé qu’au vu de l’importance du transport maritime dans l’économie des pays, il faudrait encourager la coopération portuaire afin de rendre les ports d’Afrique plus compétitifs et plus résilients.
Notons que dans le prolongement de ces réunions des comités techniques, se déroulera les 11 et 12 avril 2024, la conférence de l’APCP/IAPH, toujours à Libreville, autour des thématiques ayant trait aux ports africains résilients et intelligents.
Source : PAA