Le Port Autonome de Pointe-Noire a célébré la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail de concert avec les autres entreprises de la place
La Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au travail a fêté ses douze ans de célébration au Congo, notamment à Pointe-Noire le 28 avril 2023. L’événement conjointement organisé par UniCongo et TotalEnergies EP Congo, s’est déroulé comme à son habitude à l’espace du Trentenaire KM4 de Pointe-Noire.
Au Congo à l’instar de nombreux pays à travers le monde, les autorités nationales, les syndicats et les organisations d’employeurs ont organisé des activités pour célébrer cette journée dans le but de promouvoir la prévention des accidents et maladies professionnels. Près de 3000 personnes y étaient présentes pour visiter les stands et participer à des animations ludiques et pédagogiques autour du thème « Risques technologiques : tous concernés, tous acteurs ! ». Un thème qui met en valeur les règles de prévention, dans le but de renforcer la culture de sécurité des uns et des autres.
Plusieurs entreprises de la place ont animé chacune un stand au nombre desquelles le Port Autonome de Pointe-Noire qui prône un environnement de travail sûr et salubre. En effet, le PAPN y a installé un stand avec des animateurs de qualité et dynamiques sous la houlette de Christ SAMBA, chef de division Hygiène et sécurité au travail à la direction QSSE. Face aux centaines de visiteurs, ils ont exposé par la richesse leur savoir faire, d’instructives démonstrations pratiques sur la prévention des risques technologiques et la santé.
La sécurité pour le Port Autonome de Pointe-Noire, est plus qu’une priorité de chaque instant, une de ses valeurs cardinales ont déclaré les animateurs du stand. En effet, sur les lieux de travail en son sein, la sécurité de tous est une bataille qui se mène avec humilité et vigilance, devant laquelle les autorités portuaires ne vont jamais baisser la garde. La sécurité, c’est bien sûr la prévention des accidents au poste de travail, mais elle est également la prévention des accidents liés aux risques technologiques de ses installations et de ses activités. Le PAPN possède en effet des installations complexes ; il y stock des produits dangereux. Ils ont démontré comment les marchandises dangereuses sont stockées, gérées afin qu’elles puissent sortir du port en toute sécurité. Toutes ces activités exposent les travailleurs et les usagers à des risques technologiques qui peuvent être à l’origine d’événements accidentels, générant des conséquences importantes et fâcheuses pour les personnes l’environnement et les biens.
C’est pourquoi s’adressant aux entreprises partenaires sur l’importance de cette journée, la représentante de TotalEnergies a dit à juste titre : « cette journée est donc l’occasion pour chacun d’entre nous de prendre conscience de son rôle dans l’édification des risques, de leur évaluation et analyse, ainsi que de la maitrise et le maintien en bon état des barrières critiques afin d’éviter des accidents majeurs ».
La santé au travail également au cœur de cette journée, est l’un des axes prioritaires du PAPN. A ce sujet, Christ SAMBA qui a présenté aux visiteurs du stand du port, comment le PAPN gère les questions sanitaires de ses salariés a déclaré : « le PAPN s’en tient à la réglementation. Nous avons une prise en charge de 100%. Aussi, chaque année le port fait faire des visites annuelles à ses salariés ».
Au-delà des questions de sécurité et de santé, les animateurs du stand du port ont présenté aux visiteurs le PAPN, notamment les différents quais, les grands projets en cours dont le port de pêche industrielle et l’appontement de pêche artisanale.
Au terme de cette longue et instructive journée, les organisateurs ont lancé un appel à toutes les entreprises à agir ensemble pour contribuer à la construction d’un socle solide qui permettra de promouvoir et de mettre en place des stratégies de sécurité et de santé au travail efficaces. Et de renchérir : « Nous devons poursuivre les efforts pour instaurer une forte culture de sécurité et de santé à tous les niveaux, grâce à la participation de tous ».
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo