Le Port Lagunaire de Mangali à Mayumba prend forme
Le Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), Monsieur Martin BOGUIKOUMA, à la tête d’une importante délégation comprenant notamment le Président du Conseil d’Administration, le Professeur Flavien ENONGOUE, a accompagné le Ministre d’État, Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Logistique, Monsieur Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI, lors d’une visite de chantier du projet portuaire dénommé Port Lagunaire de Mangali à Mayumba.
Cette visite, qui s’inscrit dans la concrétisation des actes pour le développement du Grand Sud du Gabon, a permis de constater l’avancement des travaux dudit chantier en sa Phase 1, permettant ainsi de procéder à l’opérationnalisation de cette infrastructure portuaire stratégique.
Réalisé dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé entre l’OPRAG et la Grande Mayumba Port Company, filiale du groupe ACDG, le Port Lagunaire de Mangali constitue un levier structurant pour le développement économique et logistique de la province de la Nyanga et, par extension, de l’ensemble du territoire national.
Cette infrastructure, pleinement opérationnelle, se distingue par un quai de 80 mètres linéaires, avec une rampe (Sleepway) adaptée aux barges et aux navires de type LCT, s’étendant sur un linéaire de 50 mètres.
L’autre spécificité de cette structure portuaire est son tirant d’eau naturel de 3 mètres, favorable à la navigation côtière. Le Port de Mangali dispose également de terres-pleins aménagés sur 10 hectares, équipés d’installations modernes de manutention.
Les capacités initiales en termes de traitement de marchandises (flux entrants-sortants) sont de 2 millions de tonnes par an, déjà éprouvées par le transit des équipements ayant servi à la construction de la centrale thermique à gaz de Mayumba.
Le projet de Port Lagunaire de Mangali s’inscrit dans une vision logistique ambitieuse et globale. Il prévoit, en l’occurrence, l’extension de la zone logistique et du quai lors de sa Phase 2.
L’objectif à terme est d’accueillir des infrastructures de stockage pour les minerais divers, les hydrocarbures raffinés ou bruts, et d’autres produits stratégiques. Par ailleurs, la navigation maritime des grumes entre Mayumba et Port-Gentil, sur une distance de 150 milles nautiques (soit moins de 200 kilomètres), se profile comme une alternative sûre et économique au transport routier.
Ce projet anticipe aussi la création d’emplois, directs et indirects, dont les effets sont déjà perceptibles. La mise en œuvre de la Phase 2 et la construction des zones logistiques alternatives prévues pour 2027 permettront la création de plusieurs centaines d’emplois.
C’est donc, au-delà d’une simple unité logistique, que se profile la vision des plus Hautes Autorités, car il s’agit ici de la première unité économique qui viendra renforcer l’action socio-économique attendue depuis plusieurs décennies dans cette zone du Gabon.
Cette visite illustre parfaitement l’engagement de l’Exécutif et de l’OPRAG à : Sécuriser et valoriser les infrastructures portuaires ; Optimiser le transport des matières premières stratégiques, notamment le minerai de fer, le marbre et la potasse ; Réduire les risques liés au transport et l’empreinte carbone ; Consolider la logistique nationale dans le strict respect des standards de sécurité.
Le Port de Mangali est sans aucun doute une étape importante dans la transformation de Mayumba en pôle portuaire et logistique stratégique, en cohérence avec la vision du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, pour un Gabon connecté et compétitif.
Source : OPRAG


