LE PREMIER MINISTRE ANATOLE COLLINET MAKOSSO EN VISITE SUR LE CHANTIER DU QUAI MULTIVRAC DU PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE

Dans l’optique de s’enquérir de l’état d’avancement des projets de développement infrastructurels en cours de construction dans le Port de Pointe-Noire, le Premier Ministre Anatole Collinet MAKOSSO a effectué le 6 septembre 2024 la visite sur le quai multi-vrac dont les travaux sont à la phase terminale.

Arrivé sous escorte dans l’enceinte du Port Autonome de Pointe-Noire et reçu au siège administratif du dit port par le Directeur général, Séraphin BHALAT et conduit ensuite dans la salle de réunion où l’attendaient tous les membres du staff dirigeant du Port et les directeurs divisionnaires.

Après, quelques mots de bienvenue adressés au chef du gouvernement et à sa délégation, le Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire a invité l’illustre visiteur à suivre le film institutionnel court métrage qui présente le Port de Pointe-Noire dans toutes ses facettes et dans les moindres détails, tout en épinglant ses atouts et ses capacités actuelles d’accueil des navires, les grands chantiers de développement du port en cours et ceux en attente de réalisation, mais aussi de sa mue en Port Autonome en 2000, à la transfiguration actuelle de ses infrastructures et équipements, fruits des travaux d’envergure menés depuis lors par l’autorité portuaire avec l’appui du gouvernement et partenaires au développement.

Sa modernisation, son évolution et la qualité des services rendus en temps réel aux navires, a totalement mis et remis en confiance les grands Armateurs qui ont décidé de faire de Pointe Noire une destination privilégiée et d’y faire escaler leurs navires de toutes les tailles et de plus grandes capacités.

Venu pour toucher du doigt la réalité des chantiers sur le terrain, loin du prisme déformant de son bureau, Collinet MAKOSSO a été convié à une visite guidée du Terminal à conteneurs et surtout des chantiers portuaires, notamment celui du quai multi vrac dont les travaux débutés en juillet 2021 sont terminés et l’infrastructure est prête à être livrée au maitre d’ouvrage pour usage. Cette infrastructure de 250m de long et d’une profondeur de 12,5 m avec une partie approfondie à moins 16m, destinée à l’accueil des navires céréaliers, minéraliers et autres vraquiers, répond à la volonté de l’Autorité portuaire de faire de sorte que le Port Autonome de Pointe-Noire s’arrime aux nouvelles exigences des transports maritimes.

Cette visite de terrain a permis au Premier Ministre de se rendre compte de la qualité des équipements techniques acquis par le Port par le biais du concessionnaire et de prendre la mesure du rôle que joue le port Autonome de Pointe-Noire dans la Sous-région et de ce qu’il représente pour l’économie congolaise . Ainsi à l’issue de sa visite, le Premier ministre a déclaré que celle-ci lui a permis de découvrir et de comprendre les atouts, les avancées mais aussi les difficultés auxquelles cette infrastructure majeure et stratégique du pays est confrontée.

« Le Port Autonome de Pointe-Noire est un pilier important dans le cadre de la mobilisation et de la rationalisation des ressources domestiques. Il n’y a aucune raison que les autres ports à travers le continent puissent mobiliser plus de ressources que le port de Pointe-Noire qui est l’un des plus grands ports en eau profonde et avec tous les investissements que nous avons réalisés ».

Actuellement a-t-il renchéri, le gouvernement mène une grande réforme qui va permettre au Port Autonome de Pointe-Noire d’apporter des dividendes nécessaires au financement du développement de l’économie congolaise. « Il me fallait venir voir qu’est ce qui se fait ici et comment pour que lorsque nous devons parler de ces questions, nous pouvons être au même niveau d’informations et envisager ensemble les réformes à faire ».

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo