Le Prix de l’OMI pour l’égalité femmes-hommes décerné à la Professeure Momoko Kitada
La célèbre professeure de l’Université maritime mondiale a inspiré des générations d’étudiantes et étudiants.
Professeure Momoko Kitada, Chaire professorale de la Nippon Foundation sur le genre et l’innovation et Responsable de l’enseignement et de la formation maritimes à l’Université maritime mondiale (UMM), a été sélectionnée pour recevoir le Prix de l’OMI pour l’égalité femmes-hommes 2025, à la suite de sa nomination par le Japon.
Ce Prix est décerné aux personnes qui ont contribué sensiblement à la promotion de l’égalité femmes-hommes et à l’avancement des femmes dans le secteur maritime.
Le Conseil de l’OMI a approuvé la candidature de la professeure Kitada lors de sa 135e session tenue à Londres (19-21 novembre 2025), qui recevra le Prix en mai 2026, parallèlement aux célébrations de la Journée internationale des femmes du secteur maritime (18 mai).
Effet global sur l’égalité femmes-hommes
Les membres de la Commission d’évaluation ont noté que son influence s’étendait bien au-delà de son rôle à l’UMM de Malmö, en Suède. Elle a incité des générations d’étudiantes et d’étudiants à transmettre les principes de l’égalité entre les femmes et les hommes dans leurs propres administrations et institutions.
La Commission a souligné l’effet mondial de son travail, ses recherches, son enseignement et son rôle de chef de file dans les initiatives de l’UMM en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de diversité se traduisant par des changements tangibles dans de nombreux pays. Faisant le lien entre le monde universitaire, la politique et la pratique, le style de leadership discret de Mme Kitada a permis d’obtenir des résultats transformateurs pour les femmes et les hommes du secteur, tout en maintenant un engagement fort et authentique en faveur de la diversité.
Ancienne marin
Mme Momoko Kitada est une ancienne marin et a obtenu un doctorat en sciences sociales à l’Université de Cardiff, au Royaume-Uni. Elle a rejoint l’UMM en 2011 et occupe le poste de Professeure titulaire et Responsable de l’enseignement et de la formation maritimes. Elle coordonne et enseigne d’autres spécialisations de MSc, notamment la gestion de l’énergie maritime, ainsi que le postdoctorat en énergie maritime et l’Académie d’été sur la décarbonation maritime.
La Professeure Kitada dirige les efforts de collaboration de l’UMM avec l’OMI, qui soutient l’intégration des femmes dans le secteur maritime. Elle est une facilitatrice certifiée en matière d’audit de genre et une experte certifiée en matière de suivi et d’évaluation ainsi que d’évaluation d’impact.
Mme Kitada intègre activement les perspectives de genre dans son enseignement interdisciplinaire des sujets maritimes, notamment l’éducation et la formation maritimes, la gestion de l’énergie maritime, le développement durable, le renforcement des capacités, la transition numérique et l’innovation, ainsi que la méthodologie de recherche. Elle a 20 ans d’expérience dans la recherche sur l’égalité des sexes dans les secteurs maritime et océanique.
Lettres de félicitations
Outre le Prix de l’OMI ur l’égalité femmes-hommes, le Conseil a décidé d’attribuer des lettres de félicitations aux récipiendaires suivants, afin de souligner leur engagement en faveur de l’avancement des femmes par le biais de meilleures pratiques et de diverses initiatives à travers le monde :
- M. Marcos Tinti, dont la candidature avait été présentée par le Brésil, pour les réformes et initiatives de taille entreprises sous sa direction à la Companhia Brasileira de Offshore (CBO), lesquelles, de l’avis de la Commission, représentaient un progrès notable dans la promotion de la diversité dans le secteur offshore ;
- Mme Mariana Pescatori Candido da Silva, dont la candidature avait été présentée par le Brésil, pour son travail au sein du Ministère des ports et des aéroports, dans le cadre duquel la Commission a estimé qu’elle avait grandement contribué à la prise en compte des questions de genre dans la gouvernance maritime nationale ;
- Mme Eleni Polychronopoulou, dont la candidature avait été présentée par la Grèce, pour son action dynamique et ses initiatives de sensibilisation en faveur de l’égalité femmes-hommes, la Commission ayant mis en avant le fait que Mme Polychronopoulou était parvenue à faire en sorte que des femmes soient recrutées à des postes techniques, ce qui constituait une réalisation rare dans le secteur, et pour avoir amélioré la visibilité des femmes disposant d’une formation en mécanique navale en Europe ;
- Mme Christine Pauline Bergaño-Diciano, contre-amirale, dont la candidature avait été présentée par les Philippines, pour son rôle de pionnière et son action transformatrice au sein du Service des garde-côtes des Philippines, où elle avait non seulement mené une brillante carrière, mais également œuvré pour que les femmes se voient offrir davantage de perspectives professionnelles. Les membres de la Commission ont fait valoir que son action de plaidoyer avait provoqué des changements non seulement aux Philippines, mais dans toute l’Asie du Sud-Est ;
- Mme Elisa D. Chomi, dont la candidature avait été présentée par les Philippines, pour ses réalisations en tant que première femme cheffe mécanicienne du pays et pour l’illustre exemple qu’elle incarnait dans une profession dominée par les hommes. La Commission a souligné qu’elle avait montré la voie et prouvé à d’autres femmes qu’elles pouvaient accéder à des postes techniques de haut niveau en mer ;
- Mme Mitzie Silva-Campo, contre-amirale, dont la candidature avait été présentée par les Philippines, pour avoir fait tomber les barrières au sein du Service des garde-côtes des Philippines et mis en œuvre des politiques tenant compte des questions de genre qui avaient permis à des femmes d’accéder à des grades d’officiers généraux. Les membres de la Commission ont fait valoir que Mme Silva-Campo avait contribué à la promotion de l’égalité des chances non seulement au niveau national, mais aussi dans le cadre d’initiatives internationales ;
- Mme Christine Duffy, dont la candidature avait été présentée par l’Association internationale des lignes de croisière (CLIA), pour le succès de son action de sensibilisation visant à augmenter la proportion de personnel féminin au sein de la flotte de Carnival Cruise Line. La Commission a souligné les résultats tangibles obtenus sous la direction exécutive de Mme Duffy et noté l’augmentation sensible dans la représentation des femmes enregistrée durant son mandat ainsi que l’action inlassable qu’elle avait menée pour créer des programmes de mentorat et de parrainage visant à favoriser l’avancement professionnel des femmes.
Prix de l’OMI pour l’égalité femmes-hommes
Le Prix de l’OMI pour l’égalité femmes-hommes a été créé par l’OMI pour récompenser les personnes, quel que soit leur sexe, qui ont contribué sensiblement à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes dans le secteur maritime.
Les candidatures pour le Prix 2026 ont été examinées par une Commission d’évaluation composée du Secrétaire général de l’OMI, M. Arsenio Dominguez, en tant que président, et de personnes représentantes des États Membres de l’OMI qui sont membres du réseau IMOGENder ; la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) ; Women’s International Shipping and Trading Association (WISTA International) ; Association internationale des lignes de croisière (CLIA) ; et le président du Sous-comité de la prévention de la pollution et de l’intervention (Sous-comité PPR).
Les États Membres et les organisations observatrices, les institutions spécialisées, les programmes et les fonds du système des Nations Unies peuvent présenter des candidatures ; les organisations intergouvernementales avec lesquelles l’OMI a conclu des accords ou des arrangements de coopération ; et les organisations internationales non gouvernementales qui bénéficient du statut consultatif auprès de l’OMI.
Source : OMI


