Le Prochain President de l’OMAOC apporte son soutien au SG
M. Honoré Sayi, ministre des Transports et de l’Aviation de la République du Congo et prochain président du Bureau des ministres de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) a assuré le Dr Paul Adalikwu, secrétaire général, de son soutien pour atteindre les objectifs de l’organisation.
Sayi qui a dit cela à Brazaville le vendredi 31 mars 2023 lorsqu’il a reçu le SG de l’OMAOC dans son bureau, a félicité le Dr Adalikwu pour les différentes mesures qu’il a prises pour rétablir la confiance des États membres et réorganiser le secrétariat de l’organisation des 25 pays membres.
Le nouveau président, qui devrait prendre ses fonctions au milieu de 2023, a félicité l’honorable Kwaku Asiamah, président sortant et ministre des transports du Ghana, pour tout ce qu’il a fait pour soutenir le secrétariat.
Sayi a promis le soutien des agences maritimes de son pays aux programmes en cours de l’OMAOC tels que la Banque régionale de développement maritime, l’accord de plan d’action conjoint avec l’Organisation maritime internationale et divers efforts de collaboration initiés et exécutés par le SG depuis son entrée en fonction.
Le Dr Adalikwu avait précédemment informé Sayi des progrès réalisés au secrétariat depuis sa prise de fonction fin 2021, notamment le renforcement de l’expertise technique du personnel du secrétariat, la création d’un organigramme pour améliorer l’efficacité et la restructuration du secrétariat conformément au règlement intérieur de l’organisation. Le SG a déclaré que la formation et le recyclage du personnel pour s’aligner sur la dynamique de l’industrie maritime reçoivent actuellement une attention prioritaire.
Adalikwu a informé le nouveau président de l’accord de l’OMAOC sur un plan d’action conjoint (PAC) pour promouvoir la sécurité maritime et assurer une navigation sûre, efficace et respectueuse de l’environnement en Afrique. Il a déclaré que l’accord JAP avait été conclu au siège de l’OMI à Londres avec le secrétaire général de l’OMI, Kitack Lim, en présence de certains ministres des transports de l’OMAOC des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Dans le cadre de la visite du SG de l’OMAOC à Brazzaville, Adalikwu s’est également entretenu avec M. Franck Dibas, Ministre délégué/Secrétariat permanent du Comité interministériel de l’action de l’État en mer et sur les voies navigables.
Ils ont ouvert la discussion sur les incidents de piraterie dans le golfe de Guinée qui est une route commerciale maritime stratégique. Adalikwu et Dibas ont tenu un point de presse conjoint où ils ont sensibilisé le public congolais à travers ses médias locaux sur les actions en cours et les mesures préventives contre l’insécurité maritime.
Le SG a informé le gouvernement congolais que les efforts sont en cours pour mettre à niveau le Centre d’information et de communication de l’OMAOC (CINFOCOM) pour une meilleure surveillance des eaux avec une connectivité aux États membres pour les rapports anti-piratage en ligne et en temps réel.
Ils ont également discuté de la prochaine conférence régionale sur le partage de la loi sur la suppression de la piraterie et d’autres infractions maritimes que le Nigéria a promulguée et qui est devenue le modèle pour la région. Le Togo et le Cameroun ont également promulgué la même législation. La conférence proposée doit être accueillie par le Nigéria plus tard cette année.