LE RESEAU DES FEMMES PROFESSIONNELLES MARITIMES ET PORTUAIRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE, POINT FOCAL REPUBLIQUE DU CONGO (RFPMPAOC-PFRC) EN CAMPAGNE DE VULGARISATION DE SES MISSIONS ET OBJECTIFS CHEZ LE DIRECTEUR GENERAL DE LA MARINE MARCHANDE

Conformément à son ambitieux programme d’activités 2023, une délégation du Point focal République du Congo du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre conduite par sa coordonnatrice THADDES Magalie-Line Victoire, a effectué le vendredi 24 mars 2023, une visite de courtoisie couplée à la présentation du Réseau au Directeur général de la Marine Marchande, Christian Armel NKOU.

Cette trouvaille a été une occasion pour les deux parties de se connaitre, d’échanger et de passer au peigne fin quelques sujets qui touchent à la promotion et à l’intégration de la femme du secteur maritime et portuaire au développement. En effet, présentant le Réseau dont elle assure la Coordination du Point Focal au niveau du Congo Brazzaville, THADDES Magalie-Line Victoire a d’abord présenté les vœux de nouvel an au Directeur général, avant de définir les missions et les objectifs du RFPMP-AOC. Selon elle, l’objectif principal du Réseau est de promouvoir la condition  professionnelle des femmes qui évoluent dans le secteur maritime et portuaire, en créant un cadre d’échange d’expérience, de renforcement des capacités au travers des formations, de consolidation des acquis professionnels.

Pour former une vraie plateforme d’échange sous régionale, a-t-elle renchéri le RFPMP-AOC est constitué des réseaux nationaux implantés dans les 17 pays membres de l’AGPAOC. Ces réseaux locaux ont pour rôle principal de soutenir et d’impulser l’action du Réseau sous régional sur le plan local. Aussi a-t-elle présenté au maitre des lieux le programme d’activités 2023 du Point Focal. A savoir que le Point Focal Congo  que coordonne THADDES Magalie-Line Victoire est dénommé Réseau des Femmes professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Point-Focal République du Congo, en sigle RFPMPAOC-PFRC.

Ce Point Focal devant jouer une partition non moins importante dans la promotion de la femme du secteur maritime et portuaire, a entre autres  missions, de renforcer les capacités professionnelles des femmes maritimes et portuaires ; de sensibiliser les institutions nationales, régionales et internationales pour financer les formations diplomates et qualifiantes de ses membres ; de promouvoir la distinction des femmes dans le milieu maritime et portuaire ; d’amener les dirigeants à confier les postes de responsabilité aux femmes dans les structures maritimes et portuaires ; d’accroitre la représentativité des femmes dans les structures du secteur maritime ; de faire du lobbying en faveur du travail des femmes dans le milieu maritime et portuaire.

Réagissant au brillant exposé de THADDES Magalie-Line Victoire, le Directeur général de la Marine Marchande a tenu à remercier ses interlocutrices pour leur visite et pour l’éventail des informations mis à sa disposition relatif au Réseau sus cité. Cependant, le Directeur général a fait remarqué que le Point Focal du Réseau n’est composé que des femmes issues des structures étatiques notamment de la direction générale de la Marine Marchande, du PAPN, du Conseil Congolais des Chargeurs, d’Ilogs de la Socotram. C’est pourquoi il a exhorté la Coordonnatrice du Point Focal Congo du Réseau de ne pas se limiter qu’aux femmes maritimes et portuaires évoluant dans les structures étatiques, mais plutôt d’intégrer également les femmes évoluant dans des structures privées du secteur maritime telles les Agences maritimes. A cet effet, pour intéresser les femmes des entreprises privées du secteur maritime à intégrer le Réseau, Christian Armel NKOU a réitéré à l’endroit de ses visiteuses une invite : «  Vous devez donc poursuivre et intensifier votre campagne auprès des structures non étatiques pour expliquer le bien fondé ou la vision de votre Réseau. Je suis convaincu que ces femmes vont y adhérer ». Aussi a-t-il rassuré les membres du Réseau de sa disponibilité et de son soutien : « Vous avez tout mon soutien ; ma porte est largement ouverte. Si mon agenda me le permet, autant que vous aurez besoin de me voir, ma porte reste et demeure ouverte pour vous recevoir ».

Dans la poursuite de la campagne de vulgarisation des missions et objectifs de leur structure, les membres du Point Focal Congo du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, entendent rencontrer prochainement, le Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire Séraphin BHALAT.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo