Le secrétaire général de l’OMI fixe ses priorités pour 2026
Le secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI), Arsenio Dominguez, a mis l’accent sur les principaux points de l’ordre du jour de l’OMI.
Dans un message vidéo, le secrétaire général Dominguez a déclaré :
« En ce début d’année 2026, j’aimerais me concentrer sur quelque chose de simple : faire avancer les choses.
« Pour l’OMI, c’est l’année de la mise en œuvre ; passer des plans à des actions concrètes et à des progrès mesurables, ce qui se reflète dans notre thème maritime mondial : « Des politiques à la pratique : promouvoir l’excellence maritime ».
« Gens de mer. Près de deux millions travaillent en mer. Conscients que la formation doit rester en phase avec les nouvelles réalités du secteur, nous allons entamer une mise à jour majeure de la Convention STCW, en y incluant les technologies émergentes, les nouveaux combustibles et l’évolution des exigences.
« En ce qui concerne la décarbonation, nous poursuivons nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur avant ou vers 2050. Restez à l’écoute pour en savoir plus.
« En matière de technologie, tous les regards seront tournés vers la finalisation du code des navires autonomes.
« Et bien entendu, l’OMI continuera à soutenir la mise en œuvre du Traité sur la Haute Mer, qui entrera en vigueur ce mois-ci, et à soutenir notre engagement mondial pour la protection des océans et de la biodiversité.
« Je vous souhaite une année 2026 pleine de succès, et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre nouveau logo ! »
Voir la vidéo.


