Le Secrétaire général de l’OMI préoccupé par les récents incidents de piraterie maritime dans le golfe de Guinée
Dans un communiqué presse, l’Organisation maritime internationale (OMI) a exprimé sa profonde préoccupation concernant l’enlèvement de six membres de l’équipage du navire Monjasa Reformer le 25 mars 2023 et les informations faisant état d’un incident en cours impliquant un pétrolier dans le golfe de Guinée.
« Je suis profondément préoccupé par l’enlèvement récent de six membres de l’équipage du navire Monjasa Reformer le 25 mars 2023 et par les informations faisant état d’un incident en cours impliquant un pétrolier dans le golfe de Guinée. » a déclaré M. Kitack Lim, Secrétaire général de l’OMI.
L’Organisation reconnaît les progrès accomplis depuis 2021 dans les efforts collectifs visant à combattre la menace de la piraterie et la réduction du nombre d’attaques de pirates qui en résulte. L’OMI demande instamment qu’un soutien durable soit apporté à l’important travail des marines régionales et des entités dans le cadre de l’architecture de Yaoundé pour protéger les gens de mer, ainsi qu’à la réponse opérationnelle à la piraterie du Forum de collaboration maritime dans le golfe de Guinée et du Groupe du G7 des Amis du golfe de Guinée, conformément à la résolution 2634 du Conseil de sécurité des Nations Unies relative à la lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée.
Par ailleurs, M. Kitack Lim, ajoute » Je tiens à saluer les efforts régionaux et internationaux déployés pour répondre à cet incident inquiétant. Je tiens à réaffirmer que la menace actuelle doit être traitée de manière cohérente, en impliquant tous les acteurs concernés, y compris les entités régionales ».