Le thème de la Journée mondiale de la mer 2026-27: des politiques à la pratique

Le thème de deux ans se concentre sur la mise en œuvre des instruments, avec l’appui de l’assistance technique.   

 » Des politiques à la pratique : promouvoir l’excellence maritime  » a été choisi comme thème de la Journée mondiale de la mer de l’Organisation maritime internationale pour 2026 et 2027, avec comme point culminant la célébration annuelle le dernier jeudi du mois de septembre.

Réuni à Londres pour sa 134e session (7-11 juillet), le Conseil de l’OMI a approuvé une proposition du Secrétaire général Arsenio Dominguez visant à maintenir le thème pour une période de deux ans.

Ce thème souligne l’engagement clair de l’Organisation à développer la capacité des États Membres à mettre les politiques en pratique, en fournissant une assistance technique, de la formation et d’autres services essentiels.

Le Secrétaire général Dominguez a déclaré : « Le thème transmet un message clair de notre engagement à veiller à ce que les règlements soient mis en œuvre et à fournir aux États Membres l’assistance technique nécessaire à leur mise en œuvre. En fin de compte, cela renforce la confiance dans le fait que les règles mondiales adoptées par l’OMI peuvent conduire à un transport maritime plus sûr, sans danger et plus respectueux de l’environnement dans le monde entier ».

Convertir les règlements en résultats tangibles

Le thème « Des politiques à la pratique » souligne la mission essentielle de l’OMI, qui consiste à veiller à ce que le cadre réglementaire mondial qu’elle élabore ne soit pas simplement adopté en principe, mais qu’il soit traduit en législation nationale concrète, en mesures d’application et en opérations quotidiennes dans l’ensemble du secteur maritime.

Le terme « promouvoir » indique l’impulsion et l’appui ciblé par le biais du renforcement des capacités, de la coopération technique et du partage des connaissances que l’OMI, en collaboration avec ses partenaires, apporte pour mener à bien cette transition.

L’expression « excellence maritime » exprime la finalité suprême : un secteur maritime invariablement sûr, sans danger, efficace et écologiquement viable et que les navires soient exploités dans le respect des normes internationales les plus strictes et toujours à la recherche d’amélioration.

Pris dans son ensemble, ce thème est une affirmation d’un engagement global et pragmatique : traduire les décisions réglementaires collectives en résultats tangibles qui procurent des avantages manifestes pour toutes et tous.

70 ans d’action réglementaire

Depuis plus de 70 ans, l’OMI s’efforce d’élaborer un cadre de conventions maritimes internationales exhaustives et de normes, de directives et de recommandations connexes. Les avantages de ce cadre ne pourront être pleinement exploités que s’il est ratifié, mis en œuvre de manière effective et constamment appliqué. Le Programme d’audit des États Membres de l’OMI (IMSAS) a signalé des lacunes dans la législation nationale et son application, ce qui indique la nécessité d’améliorer l’efficacité de la réglementation.

L’attention portée à ce thème au niveau mondial en 2026-2027 pourrait accélérer l’action nationale en vue de la mise en œuvre de tous les instruments de l’OMI.

Le thème appuie le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et les objectifs de développement durable (ODD), en particulier :

  • Objectif 9 concernant l’industrie, l’innovation et l’infrastructure ;
  • Objectif 13 concernant l’action climatique ;
  • Objectif 14 concernant la vie aquatique ; et
  • ODD 17 concernant les partenariats mondiaux.

Ce thème souligne la contribution constante de l’OMI à l’action plus large menée sur le plan mondial, et souligne l’importance d’une gouvernance maritime transversale et effective dans le domaine du développement durable.

Source : OMI