L’Égypte signe l’Accord BBNJ pour la protection de la biodiversité marine au-delà des juridictions nationales

Crédit Photo : Représentant permanent de l’Égypte auprès des Nations Unies à New York

Le 14 octobre 2024, S.E. Osama Abdel Khalek, Représentant permanent de l’Égypte auprès des Nations Unies à New York, a signé, au nom de son pays, l’Accord se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale.

Connu sous le nom d’Accord BBNJ (Biodiversity Beyond National Jurisdiction), il s’agit du premier traité global et intersectoriel portant sur les océans depuis plusieurs décennies. Adopté le 19 juin 2023 après près de vingt ans de négociations, son adoption marque une réalisation historique dans les efforts visant à assurer la santé et la résilience des écosystèmes océaniques, et à uniformiser les conditions de participation et de bénéfice des activités dans les zones au-delà de la juridiction nationale.

Le traité couvre un ensemble de questions dans le cadre de l’objectif global d’assurer la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale pour le présent et à long terme, grâce à une mise en œuvre efficace des dispositions pertinentes de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et à une coopération et une coordination internationales renforcées. Il définit des mesures spécifiques concernant ces questions, les modalités pour mettre en œuvre et surveiller ces mesures, ainsi que les dispositions institutionnelles pour soutenir sa mise en œuvre.

La signature de cet accord par l’Égypte reflète son rôle pionnier continu dans le domaine du droit de la mer et son souci de développer des cadres juridiques liés à la protection de l’environnement et de soutenir les efforts visant à préserver et à assurer la justice et l’équité dans l’utilisation de la biodiversité marine dans les zones au-delà de la juridiction nationale, qui représentent un patrimoine commun de l’humanité.