LES FEMMES DU PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE ONT CÉLÉBRÉ LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
Le 8 Mars de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale des droits des femmes. Le collectif des femmes du Port Autonome de Pointe-Noire a mis à profit cette journée pour se distinguer utilement à travers quelques activités pleines d’enseignements qu’elles ont menées sous la conduite de Gladys KISSIORO, Vice présidente du Collectif des femmes du PAPN.
La journée internationale des droits des femmes, est célébrée depuis le 1911. Elle puise ses racines dans la lutte menée par les femmes depuis des siècles pour une égalité avec les hommes. Chaque année, un thème accompagne cette journée dédiée aux droits des femmes. Celui de l’édition 2023 est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Un thème qui souligne le rôle que les technologies innovantes jouent dans la promotion de l’égalité des genres et dans la satisfaction des besoins des femmes et des filles en matière de santé et de développement.
Au niveau national le thème retenu a une connotation numérique à savoir : « femmes protégeons nous contre les violences en ligne avec la loi MOUEBARA ». Cette loi adoptée par les deux chambres du parlement et promulguée le 4 mai 2022, porte sur la lutte contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes et filles. Le Collectif des femmes du PAPN a sous la conduite de sa Vice-présidente Gladys KISSIORO, commémoré cette journée dans une ambiance festive et conviviale, dans le strict respect des activités administratives et sociales programmées pour la circonstance.
En matinée, les femmes du PAPN à l’instar des femmes des autres administrations publiques, parapubliques et privées, ont répondu à l’appel de la préfecture pour participer à la marche citoyenne sur environ 1 (un) kilomètre ; du rond point Kassai au siège de la préfecture de Pointe-Noire ou les attendait l’autorité préfectorale, notamment le Secrétaire générale de la préfecture de Pointe-Noire, Jean Charles ONDONDA, pour la cérémonie officielle qui a été marquée par des allocutions relatives à la journée du 8 mars, prononcées par les responsables en charge de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, couronnées par l’adresse du Secrétaire général du département de Pointe-Noire.
Infatigables, nonobstant la distance avalée pendant la marche, les femmes du PAPN de bleu vêtues, couleurs du Port se sont rendues à l’orphelinat du complexe crèche-pouponnière-garderie de Mvoumvou (CCPG) situé au rond point les gorilles dans l’arrondissement 2 Mvoumvou. Elles y ont apporté une assistance sociale au dizaine d’enfants orphelins qui y sont recueillis. Assistance symbolisée par un don en nature composé des denrées alimentaires de consommation courante, des matelas et autres.
Elles ont bouclé leur programme de la journée dans l’après-midi par un repas digne du PAPN dans un hôtel de la place, couronné par un focus en deux présentations qui ont tenu en haleine les femmes et quelques hommes du port qui s’y trouvaient. La première présentation portant sur le bien être gynécologique a été faite par Marianne BOUTOTO distributrice spécialiste des produits de bien-être qui entre autres permettent aux femmes d’éviter les problèmes de myome, cancer et des infections à répétition. La deuxième faite par maître Alide BOUANGUI, avocat à la cour a porté sur la vulgarisation de la Loi MOUEBARA qui désormais protège la femme congolaise contre toutes sortes de violences.
Dans son mot introductif à ces deux présentations, la vice Présidente du Collectif des femmes du PAPN Gladys KISSIORO a dans un langage soutenu, tinté de pédagogie, rappelé l’importance de la journée du 8 mars, avant de rendre un hommage mérité à Séraphin BALHAT le directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire pour sa détermination à œuvrer en faveur de la promotion du genre ; lui qui a toujours cru au potentiel féminin. Pour preuve a-t-elle dit : » bien que les hommes soient encore majoritaire dans notre entreprise, il n’en demeure pas moins qu’en 10 ans, le nombre des femmes a presque doublé au PAPN, passant de 59 en 2003 a plus de 100 en 2023. » Ainsi, pour continuer à bénéficier de la confiance du Directeur général, elle a exhorté ses filleules à maintenir le cap de l’excellence et du service bien-fait au bénéfice du Port Autonome de Pointe-Noire ; à plus de conscience et d’abnégation au travail, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise : » A nos sœurs, je voudrais vous exhorter à plus d’avantage de sérieux dans le travail, à viser plus haut et à ne pas dormir sur vos lauriers. Pour être compétitive, il faut se former et ne pas toujours attendre que l’entreprise le fasse pour nous. A l’heure du numérique, les femmes du PAPN doivent saisir ses opportunités pour parfaire leur savoir. «
» La parité entre hommes et femmes est un juste combat, mais ajouté de la performance, la parité est bien meilleure. L’égalité ne doit plus concerner que des élites, mais elle doit se généraliser à toutes les femmes par le travail quotidien et permanent. » a souligné Gladys KISSIORO pour la gouverne de ses consœurs.
Pour tout dire, le collectif des femmes du PAPN a associé tous les ingrédients nécessaires pour rendre la fête belle à la dimension de la somptueuse image que renvoie le PAPN. Les femmes du port, ont non seulement été à l’école du savoir à travers le focus, mais elles ont aussi lié l’utile à l’agréable. Elles ont en effet mangé à leur faim, bu à leur soif et danser à rompre les cotes.
Que nous réservent t elles le 8 mars 2024 ? Wait and see.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo