Les incidents de criminalité maritime et de piraterie au plus bas depuis 1994, mais les menaces envers les équipages persistent
Au cours des neuf premiers mois de 2024, les incidents signalés de piraterie et de vol à main armée ont chuté à leur niveau le plus bas depuis 1994, selon le dernier rapport du Bureau maritime international (BMI) de la Chambre de commerce internationale (CCI). Malgré le nombre d’incidents signalés le plus bas en trois décennies, le BMI et son Centre de signalement de la piraterie avertissent que la sécurité des équipages reste menacée.
Le BMI a rapporté 79 incidents pour la période de janvier à septembre 2024, contre 99 incidents pour la même période l’année précédente. Cela marque une réduction globale significative et le nombre le plus bas d’incidents signalés depuis 1994.
De janvier à septembre, 62 navires ont été abordés, six ont été détournés, tandis que neuf ont fait l’objet de tentatives d’attaques et deux ont essuyé des tirs. Dans 86% des incidents, les auteurs ont réussi à accéder au navire, la plupart des incidents se produisant la nuit.
La violence envers les membres d’équipage reste préoccupante, avec 111 membres d’équipage pris en otage, 11 kidnappés et trois menacés. Les auteurs étaient armés d’armes, de pistolets et de couteaux dans 45 des incidents signalés.
Michael Howlett, directeur du BMI, a déclaré :
« Avec des incidents signalés au plus bas depuis 1994, la baisse des incidents de piraterie et de vol à main armée est encourageante. C’est un moment important pour renforcer notre message de ne pas être complaisant, et pour que les propriétaires et exploitants de navires adhèrent aux directives du BMI. Nous félicitons les gouvernements et les forces de l’ordre pour leur excellent travail, qui a rendu cette amélioration possible. »
Escalade de la violence dans l’archipel indonésien
L’archipel indonésien reste une zone préoccupante avec une augmentation constante du nombre d’incidents signalés. De janvier à septembre 2024, 17 incidents ont été signalés contre 12 en 2023 et neuf en 2022. Des armes ont été signalées dans 11 incidents, 27 membres d’équipage ont été pris en otage et un membre d’équipage a été menacé. Deux détournements ont été signalés en février et septembre presque au même endroit au sud de Tanjung Malatayur, au Kalimantan central, où des cargaisons de pétrole ont été volées sur des barges remorquées. Le BMI appelle les autorités locales à accroître leur présence sur l’eau pour dissuader ces crimes.
Moins d’incidents dans le golfe de Guinée, en Somalie et dans les détroits de Singapour
Au cours des neuf premiers mois de 2024, 12 incidents ont été signalés dans la région du golfe de Guinée, le nombre le plus bas de signalements depuis 1996. Bien que la baisse du nombre d’incidents signalés soit bienvenue, la sécurité des équipages reste préoccupante, avec 11 membres d’équipage kidnappés et 21 pris en otage.
Huit incidents ont été signalés dans les eaux au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden, avec trois navires détournés et deux ayant essuyé des tirs. Le BMI n’a reçu aucun signalement d’incident de piraterie maritime de la part de navires transitant par ces eaux entre juillet et septembre, probablement en raison de la prévalence des moussons.
Les incidents dans les détroits de Singapour ont chuté à 23, contre 33 sur la même période l’année dernière. Les auteurs ont réussi à monter à bord des navires dans 96% des cas. Compte tenu des défis de navigation dans ces eaux, le BMI avertit que même des incidents opportunistes de bas niveau à bord de tels grands navires pourraient potentiellement augmenter les risques pour la navigation.
Le BMI exhorte les navires à continuer d’adhérer aux meilleures pratiques de gestion les plus récentes pour assurer la sécurité de l’équipage, du navire et de la cargaison.
Le BMI félicite les autorités locales pour avoir enquêté sur les incidents signalés et renouvelle son appel à un signalement précis et opportun des incidents maritimes.
Le Centre de signalement de la piraterie du BMI
Fondé en 1991, le Centre de signalement de la piraterie du BMI sert de point de contact crucial, 24 heures sur 24, pour signaler les crimes de piraterie et apporter un soutien aux navires menacés. Des réactions rapides et une concentration sur la coordination avec les agences d’intervention, l’envoi de diffusions d’avertissement et d’alertes par e-mail aux navires ont tous contribué à renforcer la sécurité en haute mer. Les données recueillies par le Centre fournissent également des informations clés sur la nature et l’état de la piraterie moderne.
Le BMI encourage tous les capitaines et propriétaires de navires à signaler tous les incidents réels, tentés et suspectés de piraterie mondiale et de vol à main armée au Centre de signalement de la piraterie, comme une première étape vitale pour garantir que des ressources adéquates soient allouées par les autorités pour lutter contre la piraterie maritime.
Téléchargez une copie du rapport sur la piraterie et le vol à main armée contre les navires de janvier à septembre 2024 ici.
Source : Chambre de commerce internationale