Les Sociétés de classification dans l’industrie maritime
Les sociétés de classification sont des organismes privés qui jouent un rôle crucial dans l’industrie maritime. À l’origine, elles sont nées d’un besoin exprimé par les assureurs maritimes : disposer de critères fiables pour fixer le montant des primes d’assurance des navires.
C’est ainsi que, dans la première moitié du XIXe siècle, les premières sociétés de classification, qui étaient des sociétés privées, ont été créées par des assureurs maritimes afin d’attribuer une note de fiabilité aux navires. Avec le temps, ces sociétés ont évolué pour rédiger directement les normes qu’elles appliqueront : les règlements de classe.
Les sociétés de classification établissent, appliquent et maintiennent des normes et des standards techniques strictes à toutes les étapes de la vie d’un navire : de sa conception à sa mise en service, en passant par sa construction, ses réparations et son exploitation. Elles ont également pour mission d’attester que les navires et leurs principaux équipements répondent aux exigences de référentiels techniques que sont les règlements de classification ou à d’autres normes statutaires telles que la convention sur la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) ou la convention sur les lignes de charge (LL).
La toute première société de classification a été fondée en 1760 au sein du Café d’Edward Lloyd à Londres, par des marchands et des assureurs, qui répertoriaient dans un registre les navires et leur attribuaient une note de fiabilité. Cette société, autrefois appelée « The Society for the Registry of Shipping », est aujourd’hui connue sous le nom de « Lloyd’s Register ».
Les sociétés de classification assurent plusieurs prestations, parmi lesquelles figurent :
- la classification, qui consiste à classer les navires selon certains critères (les règlements propres de la société), à la suite de quoi la société attribue la classe ;
- la certification, qui consiste dans ce cadre à vérifier la conformité des navires et de leurs équipements aux règlements nationaux et internationaux ; et
- la publication de registres, qui listent les navires classés.
Les principales sociétés de classif ication sont regroupées au sein de l’IACS (International Association of Classification Societies – Association internationale des sociétés de classification) qui compte aujourd’hui douze sociétés de classification maritime membres. Les règles et normes édictées par ces douze sociétés membres de l’IACS couvrent plus de 90 % du tonnage mondial.



