L’INDUSTRIE DU TRANSPORT MARITIME VEUT SUPPRIMER LA ZONE À HAUT RISQUE DE L’OCÉAN INDIEN
La piraterie originaire de Somalie est réprimée grâce à la présence et à l’effort continus des forces navales, ainsi qu’à l’action du secteur privé et à un effort considérable dans la mise en œuvre de mesures de protection des navires par les compagnies de navigation maritime et de pêche, comme le souligne le Best Management Practice (BMP5). Les événements liés à la piraterie sont en baisse, aucune attaque n’ayant été enregistrée depuis 2019, lorsque l’EU NAVFOR ATALANTA a perturbé une attaque de piraterie sur le FV ADRIA et le FV TXORI ARGI, arrêtant cinq suspects et libérant l’équipage d’un boutre utilisé comme navire-mère.
Après l’annonce de la suppression de la HRA à partir du 1er janvier 2023, l’EU NAVFOR ATALANTA continuera à recommander fortement et à soutenir pleinement l’industrie du transport maritime dans la mise en œuvre du BMP5, et fait écho à sa déclaration sur la nécessité d’inclure le signalement à l’UKMTO et l’enregistrement au Maritime Security Centre – Horn of Africa (MSCHOA) dans la planification et l’exécution du voyage.
Le mandat de l’EU NAVFOR ATALANTA n’est pas lié à l’existence de l’HRA. En collaboration avec le CMF, ATALANTA continuera à fournir des évaluations de la menace pour informer les agents de sécurité des compagnies lorsqu’ils planifient un passage dans la zone de déclaration volontaire (VRA), car la piraterie est réprimée mais pas encore éradiquée.
Dans cet esprit, la conférence semestrielle SHADE du CMF et d’ATALANTA sera, une fois de plus, le forum unique pour discuter de toutes les implications pour le régime de sécurité maritime dans le Golfe d’Aden, développé par les marines internationales dans un processus de coordination et de déconfliction sans précédent qui a commencé en 2009. ATALANTA présidera la prochaine itération de SHADE, en novembre 2022.
Dans un scénario complexe et en évolution rapide, avec l’apparition de nouvelles menaces à la sécurité maritime, l’engagement de l’EU NAVFOR ATALANTA envers la sécurité et la sûreté des marins restera intact.
Source et photo : EUNAVFOR