L’OMI commémore le 50ème anniversaire de l’adoption de MARPOL
Le 02 novembre 2023, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) a commémoré le cinquantième anniversaire de l’adoption de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL), le principal traité mondial pour la prévention de la pollution du milieu marin par les navires, qu’elle soit intentionnelle, opérationnelle ou accidentelle.
Tout au long de cette année, l’anniversaire a été marqué par le thème maritime mondial : « 50 ans après MARPOL, notre engagement continue ». Ce thème met en lumière l’important travail de réglementation accompli par l’OMI depuis un demi-siècle pour protéger l’environnement des impacts liés au transport maritime. Il souligne également l’engagement continu de l’OMI à soutenir le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et des 17 objectifs de développement durable (ODD).
Le Secrétaire général de l’OMI, M. Kitack Lim, a déclaré : « Aujourd’hui, 2 novembre, nous franchissons une étape importante : il y a 50 ans, les États Membres de l’OMI adoptaient ce traité essentiel pour protéger le milieu marin contre la pollution causée par les navires, qu’elle soit intentionnelle, opérationnelle ou accidentelle. Nous pouvons nous féliciter des mesures prises en 1973 pour lutter contre la pollution par les hydrocarbures et les produits chimiques transportés par les navires, mais aussi pour atténuer la pollution par les marchandises en colis, les eaux usées et les ordures. Dans les années 1990, une nouvelle annexe a été adoptée pour traiter de la pollution de l’atmosphère et des émissions provenant des navires. Les règlements MARPOL ont favorisé l’innovation pour lutter contre la pollution et résoudre les problèmes mondiaux, y compris les changements climatiques. »
« Bien sûr, ce n’est pas le moment de rester les bras croisés. Le secteur des transports maritimes doit assurer sa transition vers la décarbonation et la numérisation et faire siennes les technologies innovantes, y compris l’automatisation, tout en veillant à ce que la question de l’élément humain reste au cœur de la transition technologique et écologique afin d’offrir une planète viable aux générations futures. MARPOL a eu une incidence sur le secteur des transports maritimes, ainsi que sur la santé de nos océans, et continuera de faire évoluer la situation au cours des 50 prochaines années. »