M. Arsenio Dominguez (Panama) élu Secrétaire général de l’OMI
M. Dominguez est nommé Secrétaire général de l’OMI à compter du 1er janvier 2024, pour une durée initiale de quatre ans.
M. Arsenio Antonio Dominguez Velasco (République du Panama) a été élu Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI), à compter du 1er janvier 2024, pour une durée initiale de quatre ans.
Le Conseil de l’OMI a voté la nomination de M. Dominguez lors de sa 129ème session (C 129), qui se tient du 17 au 21 juillet 2023.
La décision du Conseil sera soumise à l’approbation de l’Assemblée de l’OMI, qui se réunira, pour sa 33ème session, du 27 novembre au 6 décembre 2023.
M. Dominguez est actuellement Directeur de la Division du milieu marin de l’OMI.
M. Arsenio Antonio Dominguez Velasco (Panama)
M. Arsenio Dominguez Velasco est le Directeur de la Division du milieu marin de l’OMI depuis janvier 2022. Il a rejoint le Secrétariat de l’OMI en 2017, d’abord en tant que Chef de cabinet du Secrétaire général, M. Kitack Lim, avant d’être nommé en 2020 Directeur de la Division administrative de l’Organisation.
M. Dominguez Velasco est né en République du Panama. En 1988, il a obtenu une licence en sciences à l’Institut Fermin Naudeu de Panama. Il a ensuite étudié l’architecture navale à l’Université de Veracruz (Mexique), où il a obtenu son diplôme en 1995. M. Domiguez Velasco est également titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) de l’Université de Hull et d’un Certificat d’enseignement supérieur, droit international et politique européenne, de l’Université de Birkbeck, tous deux au Royaume-Uni.
Sa carrière maritime a débuté en 1996 en tant qu’ingénieur portuaire chez Armadores del Caribe (Panama), avant de devenir Sous-responsable des opérations en cale sèche au chantier naval Braswell.
En 1998, M. Dominguez Velasco s’est installé à Londres pour rejoindre l’Autorité maritime de Panama en tant que Chef du Bureau régional technique et de la documentation pour l’Europe et l’Afrique du Nord. Il a ensuite représenté le Panama dans diverses fonctions au sein de l’Organisation, avant d’être nommé en 2014 Ambassadeur et Représentant permanent du Panama auprès de l’OMI jusqu’en 2017.
Entre 2014 et 2017, M. Dominguez Velasco a présidé le Comité de la protection du milieu marin (MEPC) de l’OMI et, en 2015, la Commission technique de la 25ème session de l’Assemblée de l’OMI. Auparavant, entre 2010 et 2014, il a présidé le Groupe de travail sur la sûreté maritime, les actes de piraterie et les vols à main armée, sous les auspices du Comité de la sécurité maritime de l’Organisation.
Source : OMI