M. Foued Othmen nouveau président directeur général de l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP) de Tunisie
Nommé le 10 janvier 2022 à la tête de l’office de la marine marchande et des ports M. Foued Othmen est titulaire de diplôme d’ingénieur en informatique en 1987 et de diplôme des systèmes d’information des ports et du transport maritime de l’université d’Anvers en 1995 de même qu’un diplôme dans la gestion moderne des ports, du transport maritime et du commerce international et un Master en logistique obtenu en 2010 de l’école des hautes études de Bruxelles.
Othmen a occupé le poste de chef d’unité des systèmes d’information au CEPEX, chef de service administratif, informatique et exploitation au port de Gabes, coordinateur du programme de la CNUCED Train for Trade pour les ports de commerce. Il a également présidé le bureau du soutien des exportateurs dans les ports tunisiens puis chef de la division commerciale au port de Rades et directeur d’exploitation du terminal à conteneurs et unités roulantes au même port avant sa nomination au poste de directeur du port de rades et coordinateur national du projet Euro-méditerranéen les Autoroutes de la me r(Rades-Marseille-Gênes ) .
En juillet 2011 M.Foued Othmen est nommé à la tête de l’office de la marine marchande et des ports, poste qu’il occupe jusqu’au mois de mai 2012 avant d’être appelé à présider l’institut méditerranéen de formation dans les métiers de la mer.
En juin 2014 il est nommé à la tête de la société tunisienne d’acconage et de manutention puis chargé de mission au cabinet du ministère du transport avant sa nomination au poste de DGA chargé des ports à l’OMMP.
Le nouveau président directeur général de l’OMMP est doté d’une large expérience dans le domaine portuaire et maritime à travers ses multiples participations dans des séminaires, conférences et cycles de formation touchant différents aspects dont notamment la gestion des grands ouvrages et services portuaires, l’ISPS code, création et développement des terminaux et des zones logistiques, supply chain, gestion des terminaux à conteneurs, pilotage des projets de concession…
Source et photo : OMMP