Maroc – Sénégal : Vers un partenariat portuaire renforcé | 15ᵉ session de la Haute Commission mixte

Le Maroc et le Sénégal ont signé le 26 janvier 2026 à Rabat, plusieurs accords de coopération et de partenariat, ainsi que des protocoles d’accord et des mémorandums d’entente, à l’occasion de la 15ème session de la Haute Commission mixte du partenariat maroco-sénégalais, co-présidée par le Chef du Gouvernement marocain, M. Aziz Akhannouch, et le Premier Ministre sénégalais, M. Ousmane Sonko.

En marge de cette session, le Directeur Général de l’Agence Nationale des Ports, M. Mustapha Fares, et le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, M. Waly Diouf Bodiang, ont signé une convention stratégique visant à renforcer la connectivité maritime et logistique entre les deux pays.

Cet accord, conclu pour une durée de 4 ans renouvelables, institue un cadre de coopération ambitieux autour de 6 axes majeurs :
🔹 Gouvernance & Régulation (réformes, PPP, tarification…)
🔹 Infrastructures (ingénierie, zones industrialo-portuaires…)
🔹 Sûreté, Sécurité & Environnement
🔹 Systèmes d’Information (partage d’expérience sur le Guichet Unique)
🔹 Formation (programmes de l’Institut de Formation de l’ANP, simulateurs…)
🔹 Stratégie & Performance (marketing portuaire, ports secs…)

Un Comité de suivi conjoint sera mis en place pour piloter la mise en œuvre des projets identifiés et assurer un impact concret et mesurable.

Cette dynamique illustre une volonté partagée de renforcer davantage la connectivité maritime, logistique et économique, tout en capitalisant sur les complémentarités entre nos institutions et économies.

Une nouvelle page de la coopération fraternelle et stratégique Sénégal-Maroc s’écrit, portée par une vision commune de développement durable et de croissance inclusive.

Source : ANP