OCTOBRE ROSE 2024 : Prévention du cancer du sein – La direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire engagée aux cotés des femmes
La direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire engagée aux cotés des femmes
Créée en 1985 aux États Unis, Octobre Rose est une campagne de communication sur le dépistage du cancer du sein. Le cancer du sein demeure en effet, la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes. Dans le cadre de cette lutte, la direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire, a réaffirmé par le truchement de Serge César BOUYA son directeur général adjoint son plein engagement de se tenir aux cotés des femmes de son administration pour ensemble faire barrage à ce fléau. C’était le vendredi 25 octobre 2024 lors de l’activité organisée pour la circonstance en présence d’Evélyne Tchitchélé, Maire de la ville de Pointe-Noire.
Chaque année le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein, dénommé « Octobre rose », un fléau qui touche de nombreuses femmes et hommes à travers le monde. Cette activité a pour objectif d’éduquer, de sensibiliser et de mobiliser la population sur l’importance du dépistage précoce, essentiel pour une détection rapide en vue d’une prise en charge efficace.
« Tous dans le même bateau, luttons contre le cancer du sein » est le thème qui a monopolisé l’attention et suscité l’intérêt de tous.
Leslie BHALAT, directrice par intérim de la Qualité, Santé, Sécurité et Environnement (DQSSE), plantant le décor de l’évènement, a déclaré que le mois d’octobre est dédié au courage et à l’espoir et nous rappelle l’importance du dépistage du cancer du sein. Pour elle cette sensibilisation sur la prévention du cancer de sein, est d’une importance indéniable pour la direction générale du PAPN ; car elle s’inscrit parfaitement dans la démarche de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Au terme de son allocution, Leslie BHALAT a interpellé la conscience collective avec des termes rassurants : « Cette sensibilisation que nous lançons aujourd’hui est un premier pas décisif, pour changer les mentalités. Car personne n’est à l’abri de cette maladie qui attaque sans discrimination les femmes, les hommes, les jeunes et les moins jeunes de tous les milieux et partout dans le monde. Aussi toutes nos pensées vont aux malades du cancer qui mènent un combat pour la survie. Que la lutte continue, que notre espoir illumine les personnes dans la tourmente. »
A travers le thème cité plus haut, développé et animé par le Professeur-Oncologue Judith NTSONDE MALANDA , les femmes présentes toutes vêtues de T-shirts blancs estampillés « Octobre Rose » surmontés d’un symbole rose ont été éblouies par la pertinence de l’exposé et par la qualité des témoignages. En somme ces femmes ont été gavées d’informations sur la manifestation du cancer du sein, ses causes et ses conséquences.
Aussi, ont-elles pris connaissance à travers cet exposé présenté avec force détails, du lien qui existe entre l’hygiène de vie, l’environnement et le cancer du sein.
L’action de la prévention Octobre 2024 a renchéri le Professeur-Oncologue a pour mission d’augmenter la part de détection précoce de ce cancer. Cependant a-t-elle encore dit les femmes ou les hommes ne doivent pas attendre que, le mois d’octobre pour faire de la prévention. Un cancer du sein détecté très tôt a de fortes chances d’être guéri. Car, la prévention et la lutte contre cette maladie permet de réduire les risques de mortalité.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo