Ouverture des assises de la 41ème session du conseil annuel et de la 16 ème Table ronde des Directeurs Généraux de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC)
Hier lundi 29 novembre 2021, s’est ouvert à Douala, au Cameroun, les assises de la 41ème session du conseil annuel et de la 16 ème Table ronde des Directeurs Généraux de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), sous le thème central de la digitalisation portuaire.
La cérémonie d’ouverturea connu la participation de plusieurs Directeurs Généraux des ports membres de l’AGPAOC, le Dr. Louis Eboupeke, Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) du Cameroun, Mme ADANLETE LAWSON Akuélé Yevona, Directrice commerciale du Port Autonome de Lomé et nouvelle présidente WIMAFRICA, des opérateurs portuaires, des spécialistes du secteur et biens d’autres.
La cérémonie a débuté par le discours de bienvenue du Maire de la Ville de Douala, suivie de l’allocution du DG du Port Autonome de Douala et Président de la Table Ronde, de l’allocution du Secrétaire Général de l’AGPAOC et DG de la Ghana Ports and Harbours Authority (GPHA), etc.
Lors de son allocution, M. Michael Luguje, Secrétaire Général de l’AGPAOC et DG de la Ghana Ports and Harbours Authority (GPHA), a demandé qu’une minute de silence soit fait à l’honneur de Mme Geneviève BEHANZIN, Fondatrice et Directrice de Challenge Communication, décédé le 20 novembre 2021 à Abidjan.
Plusieurs travaux de la 16 ème Table Ronde des Directeurs Généraux ont eu lieu durant toute la journée. Les assises prendront fin le 2 décembre 2021.
Rappelons que l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre « AGPAOC » est une organisation économique intergouvernementale sous-régionale, composée de vingt-deux ports membres réguliers et de neuf membres associés, y compris les pays sans littoral et les organisations maritimes, tous situés le long de la côte ouest du continent Africain s’étendant de la Mauritanie à l’Angola. L’Association a été créée lors de l’Assemblée inaugurale historique d’Octobre 1972 à Freetown (Sierra Leone) par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). C’est un organe spécialisé de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC).
Crédits photos : Enapor – PORTOS DE CABO VERDE