PAPN : LES GESTIONNAIRES DU FUTUR PORT DE PÊCHE ETAIENT EN FORMATION POUR AFFUTER LEURS COMPETENCES
Dans le cadre du projet « amélioration des conditions d’exercice de pêche maritime et de la durabilité de sa gestion au Congo, financé par l’Agence française de développement sur les fonds délégués par l’Union Européenne et qui concerne entre autres la construction d’un port de pêche industrielle et d’un appontement de pêche artisanale, il a été organisé du 12 au 15 mars 2024, une formation du personnel sur les mécanismes et procédures de gestion d’un port de pêche.
Cette formation particulièrement importante, qui précède d’autres étapes ultérieures de formation plus spécialisées, est l’un des modules prévus dans la convention de subvention signée le 15 mai 2019 entre le Port Autonome de Pointe-Noire et l’Agence Française de développement entérinée par le ministère des finances, visant à mettre à disposition du Congo des infrastructures de pêche industrielle et artisanale performantes susceptibles d’accompagner la gestion durable de la ressource halieutique du pays.
La formation ainsi organisée et qui participe à la bonne gouvernance du secteur de la pêche et particulièrement de l’exploitation responsable des futures infrastructures de pêche, a été une des opportunités offertes aux gestionnaires du futur port de pêche industrielle et de l’appontement de pêche artisanale de disposer des rudiments de base nécessaires dans le domaine d’exploitation d’un port de pêche. Car les deux futures infrastructures ont besoin pour leur bonne gestion, des cadres et techniciens formés, qualifiés, bien outillés et rompus, avec une bonne et parfaite connaissance des us et pratiques professionnel.
Assurée avec le plus grand sérieux par un expert international court terme en gestion et exploitation portuaire, plusieurs fois directeur des ports de pêche, cette formation a regroupé le personnel du Port Autonome de Pointe-Noire et les agents du Ministère de la pêche évoluant à la direction départementale de la pêche de Pointe-Noire, impliqués dans la gestion des infrastructures portuaires, la qualité et la comptabilité, la collecte des données statiques et l’application de la police des ports.
La formation de ces futurs gestionnaires des infrastructures de pêche en voie de construction, n’a pas été un luxe, mais plutôt une nécessité. Car son objectif principal était d’apporter aux participants, des éléments qui vont leur permettre de gérer avec efficience et doigté le port de pêche industrielle et l’appontement de pêche artisanale.
Le formateur a passé au peigne fin tous les aspects qui concourent à la gestion particulière des ports de pêche, notamment l’aspect juridique ; le type de modalité de gestion qu’on peut mettre en place ; le type de gestion administrative et opérationnelle envisagé et l’ensemble des procédures y afférentes qu’il fallait aborder pour une bonne formation à la gestion d’un port de pêche.
En quatre jours de formation théorique interactive, les participants ont appréhendé le contexte réglementaire des ports de pêche en République du Congo ; fait la connaissance de l’ensemble des services rendus au sein d’un port de pêche ; pu apprendre la gestion administrative et la gestion opérationnelle d’un port de pêche ; les principes de maitrise sanitaire dans un port de pêche et l’apport d’un port de pêche dans la gestion des ressources halieutiques.
A l’issue de cette formation de proximité et de qualité, les participants qui ont prêté une attention particulière au formateur et profité de sont expertise et sa grande expérience dans la gestion d’un port de pêche, ont au regard des résultats obtenus et de leurs attentes comblées, exprimé toute leur satisfaction et leur reconnaissance à l’Expert formateur. C’est donc à juste titre que le formateur appréciant la moisson de la formation a indiqué que « chaque futur gestionnaire a pu récupérer dans la formation des
éléments nécessaires qui pourrait le concerner directement lors du lancement et de la mise en place des futures infrastructures ».
En somme cette formation a permis à la vingtaine de participants de disposer des rudiments de base nécessaires dans le domaine d’exploitation d’un port de pêche.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo